L’art qui dialogue avec l’environnement
an• other here est une résidence d’art nomade, elle a pour vocation à soutenir artistes, commissaires d’exposition, et autres professionnel•les de la création contemporaine. À chaque édition la résidence s’inscrit dans une nouvelle localité, élue pour ses singularités historiques et culturelles, son écosystème régional et son éloignement des zones conformes d’activités créatives. Cette initiative -
Suite à sa première édition à Berlin (Allemagne) en 2020, la résidence nomade an• other here se déplace à Montbrun-
Le lieu de résidence, Tulicasi (appellation imaginaire entendue comme la « Maison de tout le monde ») se trouve à 2 kilomètres du village. C’est un édifice compartimenté en deux blocs distincts permettant de dissocier les parties communes de l’atelier et espaces de vie destinés à l’artiste. ‘’L’atelier” anciennement atelier de menuiserie constitue un grand espace de vie et de travail.
L’artiste y est invité à questionner la notion de proximité. La proximité a constamment été au centre des préoccupations humaines et sociétales. Bien qu’analysée dans un contexte spatial, son pendant actuel, la “proximité contemporaine”, introduit l’idée d’un éclatement du physique, au profit d’une immédiateté des relations humaines, de la consommation, des échanges et des services. Cette proximité engendre des mutations culturelles et économiques au détriment d’un rapport durable au local, désormais confondu tous azimuts avec le global. Complice de l’incommensurable, ses contours seront étudiés au sein de la résidence an• other here, par le prisme d’idées et de formes artistiques. Les artistes sont invités à faire évoluer des projets pensés à travers l’espace de la résidence ainsi que localement, tout en cherchant à y intégrer leur propre éthique de la proximité.
La résidence donnera lieu à des rencontres (commissaires d’exposition invité•es) et événements (open studio, discussions, etc.), ainsi qu’à une exposition à KOMMET, lieu d’art contemporain à Lyon (prévue de mars à avril 2023.).
Téléchargez l’appel à candidature >
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -