Exposition en cours
L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
L’exposition Digital Floralia de Miguel Chevalier transforme durant neuf mois le Musée des Beaux-
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Reposant sur une iconographie florale riche et foisonnante, Digital Floralia met en lumière les techniques novatrices employées par Miguel Chevalier – impression 3D, logiciels spécifiques, IA – qui bouleversent les conceptions traditionnelles de création, de fabrication et de perception de l’image. Digital Floralia est une ode à la poésie numérique, une esthétique du virtuel où la nature et l’artifice se rencontrent dans un dialogue créatif, entre tradition et futur.
Le parcours de l’exposition propose une expérience immersive en trois volets :
Flower Power IA : Des projections florales au sol, animées par de subtils jeux de transparence et de superposition, qui interagissent en temps réel avec les mouvements des visiteurs, créant une interaction poétique.
Installation de réalité virtuelle générative et interactive*
Logiciels : Claude Micheli, Antoine Villeret
Extra-
Installation de réalité virtuelle générative et interactive*
Logiciels : Cyrille Henry, Antoine Villeret
Meta-
Installation de réalité virtuelle générative
Logiciel : Claude Micheli
Le visiteur découvrira également :
Un cabinet de curiosités, imaginé par Miguel Chevalier, conçu avec Antoine Plazanet, architecte-
Des sculptures en impression 3D.
* environnements immersifs qui résultent de la projection alétoire de différents programmes d’images dont le visiteur peut modifier la forme par le mouvement de son corps
Exposition du 13 juin 2025 au 18 janvier 2026. Musée des Beaux-
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -