ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

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  L’art qui dialogue avec l’environnement



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Communiqué de presse


L’exposition les inégalités constantes des jours de leonor* de Leonor Antunes est présentée au CRAC Occitanie de Sète suite à l’exposition da desigualdade constante dos dias de leonor* qui s’st tenue au CAM - Centre d’art Moderne Gulbenkian à Lisbonne, du ­21 septembre ­2024 au 17 février ­2025. Celle-ci a été conçue et produite par le CAM – Centre d’art Moderne de la Fondation Gulbenkian, Lisbonne, sous le commissariat de Rita Fabiana. Elle a reçu le soutien de la délégation en France de la Fondation Gulbenkian.








 





































































 













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Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Leonor Antunes
Crac Occitanie, Sète  
07.06 - 31.08.2025

Cette nouvelle installation sculpturale de Leonor Antunes (née en 1972 à Lisbonne) se déploie dans six salles au rez-de-chaussée du Crac Occitanie. Le public est invité à déambuler librement à travers une forêt d’objets qui mêlent le registre de la sculpture à celui des arts décoratifs, de la parure, du mobilier scénographique, décloisonnant les catégories convenues entre art, design et architecture. En effet, depuis plus de 25 ans, Leonor Antunes développe un travail de suspensions sculpturales qui habitent les architectures, tout en proposant une relecture critique des lieux et de leurs histoires.


les inégalités constantes des jours de leonor* est une réadaptation de l’exposition présentée à Lisbonne. Le titre a été traduit en français, suivi d’un astérisque, pour marquer qu’il s’agit d’une citation. Leonor Antunes reprend le titre d’un dessin réalisé par Ana Hatherly (1929 – 2015), artiste, cinéaste, écrivaine et poétesse portugaise. Il contient le prénom de Leonor Antunes et a été réalisé en 1972, son année de naissance, coïncidence biographique qui renforce le lien intime et profond qu’elle entretient avec Hatherly. Le dessin de cette dernière est un enchevêtrement de mots dont la densité rend le texte à peine lisible. Celui-ci devient matière dans un rapport au langage radicalement poétique et en mouvement.


Dans ce projet présenté à Lisbonne puis à Sète, Leonor Antunes met une fois de plus en œuvre une méthode d’enchevêtrement des références, des citations, des motifs, des techniques et des savoir-faire. En revisitant l’histoire de l’art, de l’architecture et du design aux XXème et XXIème siècles, l’artiste propose une approche décentrée des récits établis de la modernité, majoritairement masculins, héroïques, linéaires et peu inclusifs. Avec tact, elle utilise la puissance symbolique des institutions qui l’invitent pour remettre en circulation avec et autour d’elle d’autres artistes femmes telles Ana Hatherly, Franca Helg, Charlotte Perriand, Lina Bo Bardi, Marian Pepler, Sadie Speight ou encore Sophie Taeuber. Nombre de sculptures présentées dans l’exposition citent directement ces artistes, dont on retrouve les prénoms ou les initiales dans les titres. En regard de la quarantaine de sculptures exposées au Crac, Leonor Antunes présente une sculpture au sol en liège incrusté de motifs en laiton et linoleum. Le motif agrandi reprend celui d’un dessin original pour un tapis à nœud conçu par Marian Pepler, designeuse britannique et proche de Sadie Speight : par ce geste de citation et de déplacement, Leonor Antunes redonne une place centrale à cette artiste.


La présence récurrente de nœuds, de mailles, de filets ou de résilles renvoie au soin qu’apporte Leonor Antunes à relier entre elles des figures artistiques, à nouer de nouvelles généalogies par affinité. Ces formes puisent également dans son intérêt pour le design textile, le tissage et tout un ensemble de techniques dévaluées, souvent liées à l’artisanat et aux arts dits mineurs, comme en témoigne un ensemble d’œuvres réalisées en osier, en cuir ou encore en perles de verre. De même, les matériaux utilisés pour réaliser la sculpture au sol (liège, linoleum, laiton) sont relativement déconsidérés et souvent associés aux espaces domestiques (et par extension féminins). Mais Leonor Antunes leur donne ici une place à la fois monumentale et centrale car ce sol structure l’ensemble des espaces et les relie entre eux.


La transparence et la fluidité sont au cœur du système scénographique mis en œuvre par Leonor Antunes au fil du temps. Ses œuvres laissent passer le regard et dialoguent les unes avec les autres dans un réseau infini de relations et d’affinités qui peuvent se reconfigurer sans cesse. L’artiste s’appuie en cela sur l’héritage de deux figures majeures du design et de l’architecture, l’italien Franco Albini (1905 – 1977) et l’Italo-brésilienne Lina Bo Bardi (1914 – 1992). Cette dernière a conçu un des plus importants musées du Brésil, le MASP (Musée d’Art de Sao Paulo) dans lequel elle a imaginé des principes scénographiques révolutionnaires, permettant d’embrasser du regard une multitude d’œuvres. C’est en décloisonnant le regard et les espaces qu’il est possible de tisser de nouveaux liens et de construire de nouveaux récits. À Lisbonne comme à Sète, il n’y a pas de parcours imposé, chacun·e est libre de naviguer là où son regard le porte dans un rapport au lieu intuitif, mouvant et égalitaire.


Exposition du 07 juin au 31 août 2025. Crac Occitanie, 26, quai Aspirant Herber - 34200 Sète. Tél. : +33 (0)4 67 74 94 37. Ouverture tous les jours de 12h30 à 19h, samedi et dimanche de 14h à 19h.

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