Exposition en cours
L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
L’exposition les inégalités constantes des jours de leonor* de Leonor Antunes est présentée au CRAC Occitanie de Sète suite à l’exposition da desigualdade constante dos dias de leonor* qui s’st tenue au CAM -
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Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Cette nouvelle installation sculpturale de Leonor Antunes (née en 1972 à Lisbonne) se déploie dans six salles au rez-
les inégalités constantes des jours de leonor* est une réadaptation de l’exposition présentée à Lisbonne. Le titre a été traduit en français, suivi d’un astérisque, pour marquer qu’il s’agit d’une citation. Leonor Antunes reprend le titre d’un dessin réalisé par Ana Hatherly (1929 – 2015), artiste, cinéaste, écrivaine et poétesse portugaise. Il contient le prénom de Leonor Antunes et a été réalisé en 1972, son année de naissance, coïncidence biographique qui renforce le lien intime et profond qu’elle entretient avec Hatherly. Le dessin de cette dernière est un enchevêtrement de mots dont la densité rend le texte à peine lisible. Celui-
Dans ce projet présenté à Lisbonne puis à Sète, Leonor Antunes met une fois de plus en œuvre une méthode d’enchevêtrement des références, des citations, des motifs, des techniques et des savoir-
La présence récurrente de nœuds, de mailles, de filets ou de résilles renvoie au soin qu’apporte Leonor Antunes à relier entre elles des figures artistiques, à nouer de nouvelles généalogies par affinité. Ces formes puisent également dans son intérêt pour le design textile, le tissage et tout un ensemble de techniques dévaluées, souvent liées à l’artisanat et aux arts dits mineurs, comme en témoigne un ensemble d’œuvres réalisées en osier, en cuir ou encore en perles de verre. De même, les matériaux utilisés pour réaliser la sculpture au sol (liège, linoleum, laiton) sont relativement déconsidérés et souvent associés aux espaces domestiques (et par extension féminins). Mais Leonor Antunes leur donne ici une place à la fois monumentale et centrale car ce sol structure l’ensemble des espaces et les relie entre eux.
La transparence et la fluidité sont au cœur du système scénographique mis en œuvre par Leonor Antunes au fil du temps. Ses œuvres laissent passer le regard et dialoguent les unes avec les autres dans un réseau infini de relations et d’affinités qui peuvent se reconfigurer sans cesse. L’artiste s’appuie en cela sur l’héritage de deux figures majeures du design et de l’architecture, l’italien Franco Albini (1905 – 1977) et l’Italo-
Exposition du 07 juin au 31 août 2025. Crac Occitanie, 26, quai Aspirant Herber -
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