ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Exposition en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Euridice Zaituna Kala, Daylighting
La Criée, Rennes
08.02 - 27.04.2025


 




 







 




 

 












Précédent Suivant

Communiqué de presse


Que nous dit le fleuve quand on l’écoute ?

Que nous révèle la ville si on la regarde en changeant de perspective ?


Pour construire l’exposition Daylighting, mais c’est l’eau qui parle* à La Criée, Euridice Zaituna Kala a parcouru Rennes et entamé un dialogue avec certains des éléments qui composent la ville : son fleuve, ses architectures de verre et de pierre, ses populations et ses plantes oubliées, ses transparences et ses reflets. Il s’agit d’un dialogue fait à la fois d’intériorités et d’extériorités, d’éléments objectifs et subjectifs, de récits et d’images.

C’est précisément là, dans ces intersections – là où les eaux se mêlent -, que se situe la pratique d’Euridice Zaituna Kala. Sa méthode superpose dérives situationnistes, dialogues avec les ancêtres, lecture décoloniale et créolisation. L’artiste, traversée par de nombreuses histoires, trajectoires et langues, provoque des mises en relation parfois inattendues et propose une manière de pluriversalisme à travers les particularismes, une forme de réalité prospective nourrie par des éclats de couleurs, des fragments d’images et la musicalité de langues proches mais qui nous échappent pourtant largement.


*En anglais, pour parler de l’excavation d’un fleuve qui avait auparavant été recouvert par des infrastructures urbaines, on utilise l’expression daylighting a river. À Rennes, il est prévu de rendre la Vilaine à la lumière du jour place de la République d’ici 2030. Actuellement, dans l’hyper centre, la Vilaine est recouverte par un parking.







 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Une convergence et des liens entre sa propre histoire et celle de la ville de Rennes


La Vilaine est un fleuve côtier de 218 kms traversant la ville de Rennes. Sa confluence avec la rivière de l'Ille dans la ville a donné le nom du département de l'Ille-et-Vilaine. Le terme Daylighting (a river) évoque l’excavation d’un fleuve recouvert auparavant par des infrastructures urbaines. C'est le cas à Rennes, qui prévoit de rendre la Vilaine à la lumière du jour place de la République d’ici 2030.

La Vilaine a longtemps été mal-aimée des Rennais, son nom provenant de ses eaux limoneuses et de sa malpropreté, liée notamment à l'activité des tanneries. Afin d'éviter les inondations dans le centre-ville, différents aménagements hydrauliques et des nouveaux quais ont été réalisés au 19e siècle. Le fleuve a été canalisé puis occulté comme d'autres ruisseaux. La Vilaine a été partiellement recouverte en deux temps, en 1912-1913, puis en 1963-65.

En mai 2017, des jardins flottants ont été inaugurés sur la Vilaine, installés sur 650 m2. Ces installations flottantes où poussent des plantes terrestres et aquatiques offrent des avantages écologiques, comme la purification de l'eau, la protection des berges et la création d'habitats pour la faune. Au fil du temps, les écosystèmes ont résisté aux différentes crues. 24 espèces végétales ont été plantées dans les espaces modulaires, dont la forme rappelle les anciens méandres du fleuve. Des lentilles Fresnel ont été installées comme sources de lumière : le jour, elles scintillent avec le soleil et la nuit, la partie basse renvoie indirectement la lumière sur l'eau et les végétaux.

Durant sa résidence à Rennes, Euridice Zaituna Kala a rencontré Thao Ngo, qui protège les plantes locales sauvages pour préserver la biodiversité. La protection des berges et de la biodiversité est également au cœur de la démarche de la pépiniériste, spécialisée dans les plantes sauvages du Grand Ouest. Elle a travaillé notamment au repeuplement en herbes sauvages de la baie du mont Saint-Michel après les travaux du barrage, à la stabilisation des talus et des berges de la ligne à grande vitesse Paris-Rennes et à la dépollution des sols et de l'eau de grandes sociétés rennaises. Avec Floridée'o, sa pépinière à Bruz, elle mène un travail de transmission des savoirs autour des plantes sauvages et a partagé quelques graines avec Euridice Zaituna Kala, qui sont exposées dans des verres soufflés à La Criée.


Au travers d’une installation en mouvement qui se déploie dans tout l’espace du centre d’art et donne à voir verres industriels et soufflés, images en transparence, lumières colorées, graines anciennes et récits plurilingues, Euridice Zaituna Kala donne voix à ceux qu’on n’entend pas, peu ou plus : le fleuve en partie enfermé, les espèces endémiques rejetées, les ancêtres oubliés ou dont les récits ont été recouverts par d’autres récits (tels le développement urbain, le pétro-capitalisme ou encore la langue française).


La découverte rennaise est par ailleurs augmentée et enrichie par de multiples ailleurs :


New York, où l’artiste a effectué fin 2023 une résidence de recherche durant laquelle elle a interrogé les liens entre la mégapole et son architecture de boyaux autant que de sommets, le peuple et les écosystèmes qui l’ont précédée, créant des rapprochements inédits et fissurant la vision uniquement « croissantiste » de la grosse pomme à partir de son point de vue d’étrangère de passage. Elle a participé à des initiatives environnementales avec des associations locales, telle Guardians of Flushing Bay, qui abordent les questions d'urbanisme climatique. Elle y a découvert le Dayligthing, qui propose la révélation systémique des sources d'eau pour créer une barrière résiliente et protectrice, faire revenir un écosystème durable des espaces publics partagés ; un paysage qui réconcilie le rapport ville, nature et architecture. Les sites recouverts sont en effet souvent fragilisés, entraînant des débordements d'égouts dans l'océan, des décharges de produits chimiques dans les réseaux d'eau potable et la déformation des sols devenus perméables.

Maisons-Alfort, en banlieue parisienne, où elle vit et recueille des histoires plurielles et des graines comestibles.

Maputo au Mozambique où elle a grandi et qu’elle convoque dans une conversation qui mêle sa voix à celles de sa mère, de sa grand-mère, mais aussi de sa fille.

La Réunion, où elle s’est rendue très récemment et dont elle a ramené la langue créole, qu’elle mixe ici avec le patois gallo.


Dans l'exposition à La Criée, Euridice Zaituna Kala présente une nouvelle production intitulée Ailes, Serre, Palace. Composée de cinquante-deux tuiles de verre suspendues à des pièces en métal, cette œuvre aborde le rapport entre l'image en deux dimensions, la sculpture et l'architecture. Son titre fait référence au Crystal Palace, construit en 1851 pour la première Exposition Universelle à Londres. Dessiné par Joseph Paxton, un architecte et paysagiste britannique, le bâtiment est composé de près de 60 000 panneaux de verre plat et d'une complexe structure en fer. Réputé pour ses serres botaniques, Paxton a imaginé une architecture qui a marqué la révolution industrielle. Le palais de 124 x 563 mètres a été construit en six mois, avec un assemblage novateur d'éléments préfabriqués en série, et montés sur le chantier même. Considéré comme une prouesse d'innovation technologique, il avait vocation à présenter les travaux de l'industrie de toutes les nations, les objets d'art et tous les biens transportables des différentes colonies.

Pour Euridice Zaituna Kala, le Crystal Palace induit une question qui traverse l'ensemble de l'histoire de l'art : de quelle façon ces expositions universelles ont influé sur les représentations de l'altérité (qu'il s'agisse de la faune, de la flore ou des peuples colonisés) ? Le Crystal Palace a accueilli 6 millions de personnes en visite avant d'être démonté puis remonté en 1852, plus grand et plus imposant, dans le parc public de Sydenham Hill, au sud de Londres. Malgré des systèmes d'irrigations prévus à cet effet, le Cristal Palace fut détruit par le feu en 1936.


Née en 1987 à Maputo (Mozambique), Euridice Zaituna Kala vit et travaille à Maisons-Alfort. Son oeuvre se concentre sur les métamorphoses culturelles et historiques, ses manipulations et ses adaptations. L’artiste reproduit le vocabulaire visuel des archives historiques pour en révéler ses subjectivités, mais aussi celles et ceux qu’elles ont invisibilisé·es. Elle questionne l’appropriation des corps noirs par leur représentation dans les archives et tente de réaffirmer leur existence. Sa démarche prend appui sur la recherche, avec une expression aux formes plurielles. Sa pratique se présente de manière protéiforme : performances, installations, photographies, textes, sculptures/ paysages, vidéos, oeuvres sonores… Elle est professeur-artiste  depuis 2022 à l’école des Beaux-Arts de Nantes et fondatrice et co-organisatrice de e.a.s.t. (Ephemeral Archival Station), un laboratoire et une plateforme de projets de recherche artistique, établis en 2017.

Exposition du 08 février au 27 avril 2025. La Criée centre d’art contemporain, place Honoré Commeurec - 35 000 Rennes. Tél. : +33 (0)2 23 62 25 10. Ouverture du mardi au dimanche de 13h à 19h.  

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Euridice Zaituna Kala, Daylighting, La Criée, Rennes

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2025. Tous droits réservés