Exposition en cours
L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
Que nous dit le fleuve quand on l’écoute ?
Que nous révèle la ville si on la regarde en changeant de perspective ?
Pour construire l’exposition Daylighting, mais c’est l’eau qui parle* à La Criée, Euridice Zaituna Kala a parcouru Rennes et entamé un dialogue avec certains des éléments qui composent la ville : son fleuve, ses architectures de verre et de pierre, ses populations et ses plantes oubliées, ses transparences et ses reflets. Il s’agit d’un dialogue fait à la fois d’intériorités et d’extériorités, d’éléments objectifs et subjectifs, de récits et d’images.
C’est précisément là, dans ces intersections – là où les eaux se mêlent -
*En anglais, pour parler de l’excavation d’un fleuve qui avait auparavant été recouvert par des infrastructures urbaines, on utilise l’expression daylighting a river. À Rennes, il est prévu de rendre la Vilaine à la lumière du jour place de la République d’ici 2030. Actuellement, dans l’hyper centre, la Vilaine est recouverte par un parking.
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Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Une convergence et des liens entre sa propre histoire et celle de la ville de Rennes
La Vilaine est un fleuve côtier de 218 kms traversant la ville de Rennes. Sa confluence avec la rivière de l'Ille dans la ville a donné le nom du département de l'Ille-
La Vilaine a longtemps été mal-
En mai 2017, des jardins flottants ont été inaugurés sur la Vilaine, installés sur 650 m2. Ces installations flottantes où poussent des plantes terrestres et aquatiques offrent des avantages écologiques, comme la purification de l'eau, la protection des berges et la création d'habitats pour la faune. Au fil du temps, les écosystèmes ont résisté aux différentes crues. 24 espèces végétales ont été plantées dans les espaces modulaires, dont la forme rappelle les anciens méandres du fleuve. Des lentilles Fresnel ont été installées comme sources de lumière : le jour, elles scintillent avec le soleil et la nuit, la partie basse renvoie indirectement la lumière sur l'eau et les végétaux.
Durant sa résidence à Rennes, Euridice Zaituna Kala a rencontré Thao Ngo, qui protège les plantes locales sauvages pour préserver la biodiversité. La protection des berges et de la biodiversité est également au cœur de la démarche de la pépiniériste, spécialisée dans les plantes sauvages du Grand Ouest. Elle a travaillé notamment au repeuplement en herbes sauvages de la baie du mont Saint-
Au travers d’une installation en mouvement qui se déploie dans tout l’espace du centre d’art et donne à voir verres industriels et soufflés, images en transparence, lumières colorées, graines anciennes et récits plurilingues, Euridice Zaituna Kala donne voix à ceux qu’on n’entend pas, peu ou plus : le fleuve en partie enfermé, les espèces endémiques rejetées, les ancêtres oubliés ou dont les récits ont été recouverts par d’autres récits (tels le développement urbain, le pétro-
La découverte rennaise est par ailleurs augmentée et enrichie par de multiples ailleurs :
New York, où l’artiste a effectué fin 2023 une résidence de recherche durant laquelle elle a interrogé les liens entre la mégapole et son architecture de boyaux autant que de sommets, le peuple et les écosystèmes qui l’ont précédée, créant des rapprochements inédits et fissurant la vision uniquement « croissantiste » de la grosse pomme à partir de son point de vue d’étrangère de passage. Elle a participé à des initiatives environnementales avec des associations locales, telle Guardians of Flushing Bay, qui abordent les questions d'urbanisme climatique. Elle y a découvert le Dayligthing, qui propose la révélation systémique des sources d'eau pour créer une barrière résiliente et protectrice, faire revenir un écosystème durable des espaces publics partagés ; un paysage qui réconcilie le rapport ville, nature et architecture. Les sites recouverts sont en effet souvent fragilisés, entraînant des débordements d'égouts dans l'océan, des décharges de produits chimiques dans les réseaux d'eau potable et la déformation des sols devenus perméables.
Maisons-
Maputo au Mozambique où elle a grandi et qu’elle convoque dans une conversation qui mêle sa voix à celles de sa mère, de sa grand-
La Réunion, où elle s’est rendue très récemment et dont elle a ramené la langue créole, qu’elle mixe ici avec le patois gallo.
Dans l'exposition à La Criée, Euridice Zaituna Kala présente une nouvelle production intitulée Ailes, Serre, Palace. Composée de cinquante-
Pour Euridice Zaituna Kala, le Crystal Palace induit une question qui traverse l'ensemble de l'histoire de l'art : de quelle façon ces expositions universelles ont influé sur les représentations de l'altérité (qu'il s'agisse de la faune, de la flore ou des peuples colonisés) ? Le Crystal Palace a accueilli 6 millions de personnes en visite avant d'être démonté puis remonté en 1852, plus grand et plus imposant, dans le parc public de Sydenham Hill, au sud de Londres. Malgré des systèmes d'irrigations prévus à cet effet, le Cristal Palace fut détruit par le feu en 1936.
Née en 1987 à Maputo (Mozambique), Euridice Zaituna Kala vit et travaille à Maisons-
Exposition du 08 février au 27 avril 2025. La Criée centre d’art contemporain, place Honoré Commeurec -
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -