ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Exposition en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Myriam Mihindou, Praesentia
CRAC Occitanie, Sète
08.02 - 04.05.2025


 




 







 




 

 












Précédent Suivant

Communiqué de presse


Myriam Mihindou est une artiste multidisciplinaire aux registres variés à travers lesquels elle aborde des sujets liés à l’identité, à la mémoire, au langage, au rituel ou à la spiritualité. À l’écoute du vivant et des récits d’autrui, elle crée dans ses œuvres des espaces de réparation et de résilience. Sa pratique peut être qualifiée de curative autant que d’artistique.







 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Myriam Mihindou endosse le rôle d’une passeuse dont la pratique plastique et performative vise à libérer les corps et modes de pensée avec divers matériaux et configurations. Que la violence subie soit d’ordre intime, social ou politique, l’artiste étudie les mémoires traumatiques qu’elle appréhende pour l’humain dans une logique de soin et de bienveillance. Elle réalise ses œuvres à partir de matériaux porteurs de charges énergétiques, symboles de guérison et de transmission comme le cuivre, la terre, le coton ou le thé. Les mots tressés, assemblages qui peuplent l’exposition tels des entités, sont le résultat de gestes rituels qui leur confèrent une puissance de réparation. Elle révèle et déjoue des systèmes de domination de la même manière qu’elle secoue et tord les mots de la langue française pour délier la parole de celles et ceux à qui le silence a été imposé.

Praesentia (titre polysémique évoquant présence, puissance et protection) propose une sélection généreuse du travail de Myriam Mihindou des vingt-cinq dernières années, incluant de nouvelles productions. L’exposition présente dessins, sculptures, installations, photographies et vidéos. Elle s’intéresse particulièrement à la manière dont l’artiste assume des fonctions spirituelles et thérapeutiques mais aussi sociales et politiques de l’art. Dans un contexte d’urgence éthique et écologique, le terme « praesentia » fait écho à d’autres rapports au monde, en solidarité avec toutes les formes du vivant. Le mot Praesentia (2024), sculpté et tressé dans un fil d’aluminium aux reflets bleutés, débute le parcours, invitant littéralement à prendre corps dans l’exposition.

Récurrent dans le travail de Myriam Mihindou, le cuivre est conducteur d’énergie, mais aussi vecteur de mémoire, en ce sens qu’il rappelle l’histoire de son extraction en Afrique par les empires coloniaux. Pour sa part, la série initiée en 2022 intitulée Le Patron consiste en différentes superpositions de papiers trempés dans de l’encre ou du thé, cousus et parfois recouverts de mots. Feuilletages fragiles, les œuvres de cette série peuvent aussi renvoyer aux couches enfouies d’un palimpseste, que l’artiste viendrait ici déplier et reconstituer par différents gestes de marquage et de couture.

Ailleurs, l’installation sculpturale Fleur de peau (1999 - en cours) est constituée d’une centaine de savons sculptés accompagnés de cires et de petites terres cuites, accrochés au mur par des cordelettes. À la fois fétiches et ex-voto, ces savons portent la mémoire des peaux qu’ils ont effleurées, apaisées et soignées. Au sol, Amygdale (2018) est composée d’une série de sculptures en bois, verre soufflé et fils de cuivre. Entre racines et bâtons de sourcier, cet ensemble renvoie par son titre à l’organe du corps qui participe aux défenses immunitaires, également le siège de la mémoire émotionnelle du cerveau.

Chez Myriam Mihindou, l’acte photographique relève souvent d’un rituel dans lequel corps et matières sont traversés de forces puissantes et invisibles. L’image serait une manière de matérialiser ce qui sur le moment échappe à la compréhension. La photographie intitulée Johnnie Walker appartient à une série emblématique, les Sculptures de chair, initiée en 1999-2000, alors que Myriam Mihindou vit à la Réunion. Les deux autres images présentées appartiennent à la série Déchoukaj’, réalisée en Haïti en 2004 dans un contexte de grand bouleversement politique et de renversement du pouvoir en place.

Une œuvre de l’exposition, discrète et néanmoins centrale, évoque la recherche permanente de l’artiste d’espaces pour le commun : Ayendoété (2020) est un mot sculpté en métal recouvert de cire d’abeille. Issu de la langue fang au Gabon, le mot renvoie au fait de prendre en compte la sensibilité de sa communauté, quand la cire produite par la ruche évoque la puissance productive du collectif.


L’exposition s’inscrit dans le sillage de celle, éponyme, présentée au Palais de Tokyo à Paris du 18 octobre 2024 au 5 janvier 2025. Elle a été co-conçue et co-produite en étroite collaboration par les deux institutions dans une logique de mise en commun de moyens et de partage de réflexions. Elle prolonge l’expérience dans un environnement nouveau, avec un parcours et un accrochage spécifiquement pensés pour les espaces du Crac par l’artiste et les commissaires, Daria de Beauvais, senior curator au Palais de Tokyo et Marie Cozette, directrice du Crac.

Exposition du 08 février au 04 mai 2025. CRAC Occitanie, 26 quai Aspirant Herber - 34200 Sète. Tél. : +33 (0)4 67 74 94 37 . Ouverture tous les jours de 12h30 à 19h, le week-end de 14h à 19h. Fermé le mardi.  

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Myriam Mihindou, Praesentia, CRAC Occitanie, Sète

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2025. Tous droits réservés