Exposition en cours
L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
Pour sa troisième exposition personnelle à la galerie RX&SLAG, Christian Lapie poursuit sa recherche autour d'un motif récurrent qu'il décline – ses sculptures de gardiens bienveillants –, en poussant le désir de simplification de ces silhouettes minimales à son maximum, pour renforcer une certaine idée de pureté. Il réunit en une procession ou une file indienne 16 sculptures dans les espaces de la galerie (les salles de la vitrine et des poutres, jusque sous la verrière), pour une invitation à partager un moment méditatif et hors du temps. Intitulée Les ombres incertaines, elle traduit l'obsession de l'artiste pour ce thème, convoquant à la fois des archétypes, l'inconscient et une mémoire universelle.
En complément, l'artiste a créé deux grandes peintures au goudron et une sculpture monumentale accueille le visiteur juste à l'extérieur de la galerie.
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Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Ombres symboliques
Seules ou en groupe, elles se présentent à nous telle une procession ou une file indienne. Les sculptures de Christian Lapie nous invitent à déambuler dans la galerie tout en modifiant notre perception de l'espace. On retient le temps et on dirige notre regard à l'intérieur de nous-
Un art universel
Christian Lapie a posé les bases de son projet artistique il y a plus de 30 ans, qui est de créer un art « qui s'adresse à tous, qui soit un signe symbolique universel et que chacun puisse faire sien. Qu'il mette en relation les gens les uns avec les autres en créant une émotion collective. » Un projet ambitieux donc qu'il a porté sur tous les continents et qui a toujours suscité un accueil chaleureux. « Les gens voient des éléments de leur culture, des témoins du passé, des ombres bienveillantes. » Ces œuvres agissent tels des miroirs donc, où chacun peut se projeter parce que l'artiste s'efface. « Il faut revenir aux racines profondes de ce qu'est une œuvre d'art. »
La pureté originelle
Pour cela, Christian Lapie aborde cette nouvelle série avec une très grande rigueur pour accéder à la pureté essentielle du travail – « c'est le fil conducteur de l'exposition » – pour mieux entrer en relation avec l'œuvre. Le choix de ces bois de chêne carbonisés participe de cette quête en introduisant une forme d'abstraction et de transfiguration de la matière. On peut faire un rapprochement avec la pensée orientale et ainsi Christian Lapie cite volontiers un artiste et moine bouddhiste japonais peu connu de l'époque d'Edo, Enkū (1632-
Christian Lapie a exercé depuis longtemps son travail sur le pouvoir de l’ombre, la plupart du temps en extérieur, suite aux demandes de commanditaires. Il a été invité en 2001 et 2002 dans la principale ville du Nord-
Chez les Indiens du Nord Canadien, à la mort, l’ombre et l’âme, distinctes l’une de l’autre, se séparent toutes deux du cadavre. Tandis que l’âme gagne le royaume du Loup, à l’ouest, l’ombre demeure à proximité de la tombe. C’est elle qui maintient les relations avec les vivants, et c’est donc à elle que sont destinées les offrandes déposées sur les tombes. Dans un grand nombre de langues indiennes d’Amérique du Sud, le même mot signifie ombre, âme, image. En juillet 2002, Christain Lapie installe au Canada The Crow’s Nest – 10 figures en résineux locaux – avec l’Art Gallery de Lethbridge à Castle Park, Blairmore, Southern Alberta. « Au sud de Blairmore (Alberta), dans les montagnes Rocheuses, la nature est comme au premier jour de l’humanité, vaste, belle et vierge. Je décide de réaliser une pièce qui, telle une improvisation, serait une réponse à la musique de ce lieu, le col de « Crow’s Nest ». Ce sont les Indiens qui ont donné ce nom (nid de corbeau) au col, et c’est ainsi que je baptise mon installation (dix figures de 1,5 à 8 mètres), entièrement réalisée sur son site, sans moyens techniques spécifiques. » Christian Lapie, Canada, 2002
Exposition du 09 mars au 13 avril 2024. Galerie RX & SLAG, Paris, 16 rue des Quatre Fils – 75003 Paris. Tél. : +33 (0)1 71 19 47 58. Ouverture du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h, le samedi de 11h à 19h.
Christian Lapie, Les mémoires anciennes, 2021 Chêne traité à l'huile de lin sous vide "Prolin" 210 x 120 x 60 cm
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -