ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Exposition en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Christian Lapie, Les ombres incertaines

Galerie RX & SLAG, Paris

09.03 - 13.04.2024




 







 




 

 












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Communiqué de presse


Pour sa troisième exposition personnelle à la galerie RX&SLAG, Christian Lapie poursuit sa recherche autour d'un motif récurrent qu'il décline – ses sculptures de gardiens bienveillants –, en poussant le désir de simplification de ces silhouettes minimales à son maximum, pour renforcer une certaine idée de pureté. Il réunit en une procession ou une file indienne 16 sculptures dans les espaces de la galerie (les salles de la vitrine et des poutres, jusque sous la verrière), pour une invitation à partager un moment méditatif et hors du temps. Intitulée  Les ombres incertaines, elle traduit l'obsession de l'artiste pour ce thème, convoquant à la fois des archétypes, l'inconscient et une mémoire universelle.

En complément, l'artiste a créé deux grandes peintures au goudron et une sculpture monumentale accueille le visiteur juste à l'extérieur de la galerie.








 





































































 













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Gilles Aillaud

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Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Ombres symboliques

Seules ou en groupe, elles se présentent à nous telle une procession ou une file indienne. Les sculptures de Christian Lapie nous invitent à déambuler dans la galerie tout en modifiant notre perception de l'espace. On retient le temps et on dirige notre regard à l'intérieur de nous-même. Plusieurs noms viennent à l'esprit pour définir ces êtres hiératiques aux noirs profonds qui se dressent devant nous : des gardiens silencieux, des messagers bienveillants, des menhirs millénaires, des divinités appartenant à un panthéon oublié, des totems protecteurs, des génies de la forêt ou une assemblée d'ancêtres. Les œuvres de Christian Lapie sont tout cela à la fois et leur force est de faire surgir de notre mémoire des images puissantes. Elles nous interpellent et nous arrêtent. Mais le titre de l'exposition introduit une autre notion : celle de l'ombre, un mot indissociable du parcours de l'artiste, tant il revient comme une antienne dans le titre des expositions ou des œuvres. Voilà que l'artiste convoque d'autres symboles et significations : l'ombre est notre double, notre inconscient, la partie sombre de notre psyché, un des éléments constitutifs de l'âme chez les Égyptiens... « Pour moi, cette forme représente notre ombre portée sur le sol, soit le minimum puisqu'il s'agit d'un grand rectangle sur lequel est posé un plus petit rectangle. Il n'y a pas de jambes, pas de bras, pas de genre. On ne peut lui donner ni origine, ni époque, ni culture. »

Un art universel

Christian Lapie a posé les bases de son projet artistique il y a plus de 30 ans, qui est de créer un art « qui s'adresse à tous, qui soit un signe symbolique universel et que chacun puisse faire sien. Qu'il mette en relation les gens les uns avec les autres en créant une émotion collective. » Un projet ambitieux donc qu'il a porté sur tous les continents et qui a toujours suscité un accueil chaleureux. « Les gens voient des éléments de leur culture, des témoins du passé, des ombres bienveillantes. » Ces œuvres agissent tels des miroirs donc, où chacun peut se projeter parce que l'artiste s'efface. « Il faut revenir aux racines profondes de ce qu'est une œuvre d'art. »

La pureté originelle

Pour cela, Christian Lapie aborde cette nouvelle série avec une très grande rigueur pour accéder à la pureté essentielle du travail – « c'est le fil conducteur de l'exposition » –  pour mieux entrer en relation avec l'œuvre. Le choix de ces bois de chêne carbonisés participe de cette quête en introduisant une forme d'abstraction et de transfiguration de la matière. On peut faire un rapprochement avec la pensée orientale et ainsi Christian Lapie cite volontiers un artiste et moine bouddhiste japonais peu connu de l'époque d'Edo, Enkū (1632-1695). Il aurait sculpté pas moins de 120 000 effigies de Bouddha de façon assez brute, comme « taillées à la serpe, soit à l'inverse de ce que l'on connaît de la sculpture japonaise. J'ai en commun avec lui aussi cette idée de déambuler à travers le monde (lui c'était juste le Japon) pour déposer des œuvres qui vont à la rencontre des populations, des habitants, des gens. » Tisser des liens est aussi une façon de replacer au cœur des relations la fraternité, de « faire entrer en ligne de compte les hauteurs symboliques » comme l'écrit Régis Debray. « Nos grands moments de fraternité se donnent tous une référence mythique de l’ordre du sacré. » Ces mots du philosophe pourraient être ceux de Christian Lapie.

Christian Lapie a exercé depuis longtemps son travail sur le pouvoir de l’ombre, la plupart du temps en extérieur, suite aux demandes de commanditaires. Il a été invité en 2001 et 2002 dans la principale ville du Nord-Cameroun, Ngaoudéré. L’ombre est considérée par beaucoup de peuples africains comme la seconde nature liée à la mort. Pour citer Negritos Samang, « au royaume des morts, on ne se nourrit que de l’ombre des choses, on mène une vie d’ombre ». Toute manifestation de la réalité divine – et telle est la création aux yeux du croyant – est considérée dans l’Islam mystique comme l’ombre de Dieu, lumière noire, Midi obscur. Toute forme détermine les limites de l’être, elle n’est qu’une ombre projetée, qui vient d’une lumière supérieure et qu’elle occulte tout en la révélant. La plus grande beauté humaine n’est qu’une ombre, écrit le mystique Rûzbahân. L’artiste a projeté sur la ville son primitivisme à l’occidentale aux regards de descendants des sociétés tribales pour la plupart musulmans, parfois chrétiens, oublieux des rites ancestraux, une expérience unique nouant des relations culturelles complexes. Christian Lapie a choisi pour installer ses sculptures la ville et le plateau de l’Adamaoua, proche de la ville de Ngaoundéré, chargé d’une dimension magique, qui conserve un fonds animiste traditionnel, où arbre et médicament sont des synonymes et les sorciers toujours craints.   

Chez les Indiens du Nord Canadien, à la mort, l’ombre et l’âme, distinctes l’une de l’autre, se séparent toutes deux du cadavre. Tandis que l’âme gagne le royaume du Loup, à l’ouest, l’ombre demeure à proximité de la tombe. C’est elle qui maintient les relations avec les vivants, et c’est donc à elle que sont destinées les offrandes déposées sur les tombes. Dans un grand nombre de langues indiennes d’Amérique du Sud, le même mot signifie ombre, âme, image. En juillet 2002, Christain Lapie installe au Canada The Crow’s Nest – 10 figures en résineux locaux – avec l’Art Gallery de Lethbridge à Castle Park, Blairmore, Southern Alberta. « Au sud de Blairmore (Alberta), dans les montagnes Rocheuses, la nature est comme au premier jour de l’humanité, vaste, belle et vierge. Je décide de réaliser une pièce qui, telle une improvisation, serait une réponse à la musique de ce lieu, le col de « Crow’s Nest ». Ce sont les Indiens qui ont donné ce nom (nid de corbeau) au col, et c’est ainsi que je baptise mon installation (dix figures de 1,5 à 8 mètres), entièrement réalisée sur son site, sans moyens techniques spécifiques. » Christian Lapie, Canada, 2002












Exposition du 09 mars  au 13 avril 2024. Galerie RX & SLAG, Paris, 16 rue des Quatre Fils – 75003 Paris. Tél. : +33 (0)1 71 19 47 58. Ouverture du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h, le samedi de 11h à 19h.



Christian Lapie, Les mémoires anciennes, 2021 Chêne traité à l'huile de lin sous vide "Prolin" 210 x 120 x 60 cm

Christian Lapie, Les mémoires anciennes, 2021 Chêne traité à l'huile de lin sous vide "Prolin" 210 x 120 x 60 cm

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