ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Exposition en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Yves Trémorin, Monde double

Galerie Vu’, Paris

08.03 - 03.05.2024




 







 




 

 












Précédent Suivant

Communiqué de presse


La Galerie VU' réunit du 8 mars au 3 mai sous le titre étrange Monde double des photographies d’Yves Trémorin issues en fait de trois ensembles : Les paysages celtiques (1990), La dérivée mexicaine (2009) et Viking (2013).

Yves Trémorin explore dans son travail la persistance et la résurgence des mythes ancestraux dans le monde contemporain, qu'ils proviennent de civilisations lointaines ou proches. La proximité des trois ensembles épiques présentés fait émerger des invariants et des équivalences d'une culture à l'autre.








 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







En 1990, Les paysages celtiques répondent à une invitation du Conseil Général des Côtes-d'Armor à rendre compte du patrimoine du département. Né à Rennes, Yves Trémorin se plonge alors, à travers les mégalithes et les vieilles pierres, dans la mythologie de ses racines bretonnes. Alors que jusqu’ici il s'était approché au plus près de l'intimité des corps, ce projet est une gageure que le photographe ne manque pas de relever dans sa quête de représentation du réel.


Dans cette approche incarnée des grandes questions métaphysiques, suivront Arizona en 1993, Figures et Blasons en 2005 puis en 2009 La dérivée mexicaine. Cette grande série est le fruit d'une invitation en résidence de deux mois de l'Alliance Française de Mexico. Les photographies sont réalisées en studio, au flash, avec la frontalité sans concession à laquelle l'auteur se réfère. Il y transcrit, sous une forme que l'on pourrait qualifier d'inventaire, une histoire du Mexique depuis son origine à sa contemporanéité, des précolombiens, Aztèques et Mayas à la révolution et au-delà.


Il s'engage ensuite dans une remontée métaphorique de la Seine à l'invitation du Pôle Image de Rouen, en portant sur le paysage un regard empreint de la mythologique nordique. Comment partir à la recherche des traces des Vikings en Normandie alors qu’ils n’en ont laissé aucune ? Il monte une expédition et réalise la série Viking, guidé par l’Edda poétique (collecte des mythes nordiques).


Par l'affleurement du passé dans le contemporain et le photographique, les images de ces trois séries suscitent les vertiges de différents temps superposés visibles simultanément. Un des enjeux de cette approche par Yves Trémorin consiste à rejoindre, en tant que pur plasticien, une voie que l'on pourrait qualifier de documentaire par le contenu de chaque image, chacune renvoyant à des faits historiques ou mythologiques précis dans différentes temporalité, chargée de plusieurs strates de références qui glissent et échappent à première vue. Ces photographies condensent des formes de télescopages spatio-temporels, qui outre la forte impression ressentie physiquement, stimule intellectuellement celui qui les regarde.















Yves Trémorin développe depuis les années 1980 une oeuvre rigoureuse dans ses procédures et ses procédés, utilisant le médium photographique dans sa spécificité propre, isolant ses sujets sur un mode fragmentaire. Mis en scène dans un dispositif paramétré, extraits de tout indice contextuel, spatial ou temporel, affranchis de toute anecdote, ils deviennent, dans ses images d’un extrême dépouillement, autant d’emblèmes, de figures mythologiques ou d’objets symboliques.


Dans son oeuvre affleure souvent le paradoxe de ses procédures rigoureuses, de sa distance parfaitement maîtrisée, de ses images précises, à la limite chirurgicales, de sa recherche d’objectivité et de frontalité qui viennent souvent se mêler souvent à l’intime et à la sphère familiale.


En 1984, il rencontre Florence Chevallier et Jean-Claude Bélégou aux Rencontres d’Arles. Ils formeront ensemble de 1986 à 1991 le groupe Noir Limite. Le groupe, revendiquant un travail sur les limites du photographiable, présente des performances, des expositions (dont certaines, telle Corps à corps, feront à ce point scandale qu’elles seront censurées) et publie plusieurs manifestes.


Après ses vidéos de la série We Others (1996-1999), il revient à la photographie en élargissant son champ d’application de l’image photonumérique à l’image électronique obtenue au microscope tout en multipliant les supports de diffusion pour des images autour de ses thématiques de prédilection. Il est un des représentants les plus importants de la scène photographique française et expose régulièrement en France et à l’étranger. Ses oeuvres font entre autres partie des collections du Musée de la photographie à Bièvres, du Musée des beaux-arts de Rennes, du Musée Niepce à Chalon-sur-Saône, du Musée Réattu à Arles, de la Bibliothèque nationale de France, et du Los Angeles Museum of Arts.

Vue de l’exposition d’Yves Trémorin à la galerie Vu, Paris. Photo courtesy de l’artiste

Vue de l’exposition d’Yves Trémorin à la galerie Vu, Paris. Photo courtesy de l’artiste

Exposition du 08 mars  au 03 mai 2024. Galerie Vu’ Hôtel Paul Delaroche, 58 rue Saint-Lazare - 75009 Paris. Tél. : +33 (0)1 53 01 85 85. Ouverture du mercredi au vendredi de 12h30 à 18h30. Sur rendez-vous les autres jours.



  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2024. Tous droits réservés

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Yves Trémorin, Monde double, Galerie Vu', Paris