ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Exposition en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Benjamin Mouly, Toucher de bouche

Les Tanneries, centre d’art d’Amilly

24.02 -28.04.2024




 







 




 

 












Précédent Suivant

Communiqué de presse


Le Centre d’art contemporain –Les Tanneries présente l’exposition Toucher de bouche de Benjamin Mouly, à découvrir sous la Verrière et dans la Petite Galerie des Tanneries du 24 février au 28 avril 2024. Cette exposition personnelle est l’aboutissement de la résidence territoriale de l’artiste débutée en septembre 2023 jusqu’en février 2024.

Fort de ces six mois de découverte du territoire et de ses spécificités, l’artiste donne à voir la façon dont les collaborations, échanges avec les habitants, professionnels, acteurs locaux et régionaux ont inspiré son travail. Associant sculptures, installations et vidéos nées d’une expérience commune, cette exposition dévoile un travail autour de la matière sucre et des récits qu’elle porte en elle, mêlant réel et fiction, histoire et récit, littérature et gastronomie, dans un environnement fantastique et incongru.








 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Le texte d’Eric Degoutte, commissaire de l’exposition


Il fut une époque où le besoin de raffiner devint industriel. Ce qui était subtil – dans le fil d’un toucher de bouche – avait été jusque-là d’une diffusion limitée, une matière précieuse qui n’était pas encore première. Son amoncellement, et toutes ses formes de ruissellements à venir, relevaient d’une belle utopie, d’un monde édulcoré ou encore d’une cité emmiellée, sous le palais d’une réalité diffuse ouvrant vers une contrée inconnue, très possiblement fantastique.

Tout cela en quelque sorte était de l’ordre d’une histoire à dormir debout.


Il nous est dit qu’il fallut qu’elle se « démocratise », et là, tout le suc de la farce vient napper en creux une l’histoire plus amère, mitigée, dans le fracas des machines ou des casserolades de fers-blancs, dans la chaleur et les vapeurs des fours, l’humidité brumeuse d’un paysage betteravier et des nuages poudrés révélés par la lumière les traversant. Un monde bien différent que celui rincé et dépouillé de toutes parties salines, alcalines, acides, anguleuses ou astringentes se manifeste là : ici tout aussi possiblement, viennent résonner des cales remplies d’hommes, enchaînés – matière première elles aussi – remplacées par les tiges coupées des cannes, bientôt broyées et pressées, blanchies et scintillantes pour mieux rayonner au centre des attentions.


Le toucher de bouche se poursuit. La complexité se révèle. Tout peut s’empâter et vient s’agglutiner, alourdir le propos, et freiner la fugacité fulgurante de cette matière glorieuse. Le fantastique est aussi porteur du fabuleux, là où émerge le perplexe, comme parfois le pire. Un besoin mystérieux se prolonge en bouche, enivrant tout discernement, dissociant l’ordonnancement des perceptions, d’un récit à faire, d’un fil d’histoire à suivre, laissant avec adresse et agilité, l’esprit et l’oeil se jouer et déjouer des séquences ressenties, des assemblages et des apparentements éthérés.


Le premier et le secondaire atermoient, la beauté et la poétique côtoient l’absurde et le banal. Le merveilleux se plaît à paraître ainsi, désenchanté séducteur.


Toucher de bouche trouve les conditions de sa détermination dans ce rapport de registre sensible, là-même où le vivant et le besoin de transcription d’un rapport au monde, aux êtres et aux choses, se font « cuisine commune » pour dresser la table autant qu’établir la carte, porteuses l’une comme l’autre des saveurs mêlées d’une écriture filmique, d’une pensée et pratique de la sculpture, d’histoires lues et rêvées, imaginées, autant que vécues et partagées, de lectures de l’histoire de l’art et des savoirs, d’un partage d’une expérience commune autour des enjeux de la création contemporaine.


De registre en registre, l’étendue des saveurs se fait palette.


Les conditions de l’apparentement sont établies.


Note d’intention de Benjamin Mouly (extraits)


« Le projet que j’ai mené lors de cette résidence se présente sous la forme de vidéos et de sculptures en sucre et bois. Il s’est construit tout au long de ma présence sur le site des Tanneries. J’ai été attiré ici par l’histoire particulière que noue cette région à la production de sucre, et en particulier par la culture de la betterave sucrière associée aux grandes raffineries. L’une de mes premières rencontres a été celle d’un agriculteur. Il nous a permis de filmer chez lui, dans son exploitation, et les premières images des films que j’ai réalisées sont celles d’une journée typique d’arrachage de betteraves à sucre. Le cultivateur m’a aussi laissé glaner quelques spécimens dans son champ, que j’ai ensuite moulés à l’atelier.


La partie filmique du projet s’est construite grâce aux différentes rencontres que j’ai faites sur le territoire. Je me suis nourri de ce qui m’entoure pour pouvoir imaginer des œuvres qui témoignent de mon quotidien et entretiennent un lien ténu avec ce lieu. J’ai vécu dans le Centre d’art pendant les six mois de la résidence, sur cette presqu’île entourée de deux bras du Loing.


La première journée s’est déroulée dans l’usine de sucre Cristal Union, située à 20 minutes des Tanneries. Je voulais collaborer directement avec les employé·e·s et je leur ai proposé de lire, entre eux et devant la caméra, les passages du livre À sucre de Pastèque, de Richard Brautigan. C’est un livre étrange, drôle, parfois cauchemardesque et qui matérialise avec une grande poésie un monde fantasmagorique pas si loin du nôtre où le sucre, omniprésent, touche à chaque geste des personnages. Je voulais faire se confronter ce récit et les personnes qui fabriquent aujourd’hui le sucre dans cette usine démesurée en perpétuel mouvement. Mon intention était de mettre l’accent sur une forme d’intimité qui pouvait se créer entre le texte et ses lecteur·ices associé·e·s aux rythmes de la transformation de la betterave en sucre. Le deuxième jour de tournage a eu lieu dans le parc des Tanneries, sur les rives du Loing. La vidéo fait écho aux déchets que peuvent charrier les rivières avec le dérèglement climatique et la pollution des eaux par les industries. J’ai placé au pied d’un arbre une portière automobile en sucre, et invité un groupe de jeunes à discuter devant cet étonnant vestige. Je leur ai porté des larmes en sucre pour qu’ils soient tristes, ils ont parlé entre eux, échafaudé des scénarii sur l’histoire de cette portière et puis leur désarroi s’est mu progressivement en un désir de vie nouvelle. »












Exposition du 24 février  au 28 avril 2024. Les Tanneries centre d’art contemporain, 234 rue des Ponts - 45200 Amilly. Tél. : +33 (0)2 38 85 28 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 14h30 à 18h Entrée libre.



  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2024. Tous droits réservés

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Benjamin Mouly, Toucher de bouche, Les Tanneries, Amilly