ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Appels à projets

Appel à projet sculpture Mouvement d’art 2022

Ville de La Teste de Buch

Date limite de candidature : 04.04.2022





 







 




 

 













  L’art qui dialogue avec l’environnement



Précédent Suivant

En 2021, la Ville de La Teste de Buch lançait un nouvel événement tendant à valoriser et encourager la découverte de talents émergents, le « Mouvement d’arts ».

Ouverte à 3 disciplines ; la sculpture, la danse contemporaine et la musique, cette nouvelle édition du Mouvement d’arts, qui se tiendra du 15 au 30 octobre 2022 portera une attention spécifique à l’innovation et à l’expérimentation, qui constituent des marqueurs singuliers de la scène girondine. Le thème sera l’art dans l’espace urbain. C’est dans ce contexte que la Ville lance deux appels à projets : un sur la sculpture et un sur la danse.

cette nouvelle édition du Mouvement d’arts portera une attention spécifique à l’innovation et à l’expérimentation, qui constituent des marqueurs singuliers de la scène girondine. Chacun des artistes sélectionnés sera amené à s’interroger sur l’urbanisation à travers le prisme de l’environnement et inversement.

Le respect de l’environnement est un enjeu majeur dans la construction de la politique d’urbanisation de la commune. L’esthétique et le bien vivre sont aussi au coeur des projets pour les années à venir. En ce sens, l’objectif du Mouvement d’art de cette année est de mettre en synergie l’espace public (avec son mobilier urbain et ses espaces verts) et la création artistique. Par l’existant, les artistes seront amenés à créer et à mettre en valeur des espaces qui semblent invisibles, suspendus dans le temps, désertés et pourtant essentiels par nature. Des squares, des parcs, des esplanades, des jardins composés de mobiliers urbains devant lesquels les habitants passent quotidiennement en oubliant leur présence.
Comment redonner leur intégrité à ces lieux, ces objets pensés par (et pour) l’homme à des fins utiles, esthétiques et environnementales et qui actuellement font partie d’un quotidien absent ? Bien que les conditions actuelles poussent à réidentifier ces espaces, par nécessité d’un retour à la nature, l’idée est de comprendre quels en sont les enjeux à venir pour la société et pour l’environnement. Les artistes devront penser un projet qui prend en considération cet aspect sociétal, mais aussi intégrer dans leur production, l’utilisation de matériaux qui contribuent à la préservation de l’écosystème dans lequel ils se trouvent. Le choix des matériaux devra être conscientisé. Par les mouvements, les perspectives et l’illusion, l’oeuvre doit amener le visiteur à parcourir à son rythme, à redécouvrir l’espace, à s’immerger dans sa propre expérience du lieu et de l’oeuvre. Créer l’expérience et encourager à porter un autre regard. Au rythme de 6 créations (sculptures) dans la ville, le Festival Mouvement d’art oeuvre donc à élargir l’accès des publics à la création artistique dans ses espaces quotidiens et à soutenir les artistes émergents du territoire. En effet, le festival vise à renforcer la reconnaissance et la visibilité du potentiel créatif de son territoire et à favoriser la professionnalisation d’artistes en début de carrière.




 

Appel à projet sculpture Mouvement d’art 2022, La Teste de Buch Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn

Téléchargez l’appel à candidature >

appel-a-projet.pdf

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2022. Tous droits réservés