ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Exposition en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Yan Tomaszewski, Sauroctone
Centre d’art contemporain Zoo, Nantes
14.03 - 24.05.2025


 




 







 




 

 












Précédent Suivant

Le texte de Patrice Joly, commissaire de l’exposition


Le centre d’art contemporain Zoo invite Yan Tomaszewski à présenter à Nantes son exposition monographique intitulée Sauroctone, du 14 mars au 24 mai 2025.







 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Le travail de Yan Tomaszewski recourt à divers médiums en fonction des projets qu’il met en oeuvre ; pour le projet Gangnam Beauty par exemple, où il met en scène le désir de transformation physique d’un admirateur d’un leader de la K-pop, il est vidéaste ; pour interroger les motivations derrière la destruction d’une maison de collectionneurs il est à nouveau réalisateur pour le film The Good Breast and the Bad Breast déjà présenté par le centre d’art Zoo dans le cadre de l’exposition Shelter à l’Atelier de Nantes. Mais le jeune artiste parisien est aussi sculpteur, céramiste, vitrailliste, installationniste, etc., chaque fois se faisant aider par une équipe de spécialistes avec lesquels il met en oeuvre de véritables collaborations.


C’est le projet final qui décidera du médium privilégié : pour la commande qu’il a réalisé avec le musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, Yan Tomaszewski « s’est fait architecte » pour concevoir une caverne en forme d’astéroïde : à l’intérieur de cette dernière était disposé un ensemble de récipients en verre aux allures de béchers et autres flacons en verre, ceci pour évoquer le laboratoire stellaire à l’origine de la vie sur terre issue de la poussière d’étoile venue bombarder le sol de la planète lors de sa formation.


Les centres d’intérêt de l’artiste vont de la K-pop à la psychanalyse, en passant par l’astronomie et les mythes asiatiques. L’artiste éprouve un intérêt particulier pour les saints sauroctones, ces saints pourfendeurs de monstres dont l’origine se perd dans les méandres de la préhistoire de la chrétienté et qui condensent un certain nombre de thèmes comme la persistance de cultes païens, une imagerie que l’onpourrait qualifier de fantastique, mais aussi la crainte qu’éprouvent les populations à l’endroit des fleuves, générateurs de crues dévastatrices. Cette crainte s’incarne dans la figure de monstres (dragons et autres vouivres) que les saints en question viennent combattre. Un arrière-plan moral se dégage aussi de cette lutte que mènent les saints et donc la chrétienté envers les forces de la nature qu’il s’agit de maîtriser.


Si les anguilles n’appartiennent pas à cette catégorie d’animaux légendaires, elles s’y apparentent par leur déplacement et leur aspect serpentin qui fait également penser au cours des fleuves sauvages. Au XIIIe siècle, des procès en excommunication sont perpétrés à l’encontre des anguilles, témoignant du regard des populations locales à l’endroit de ces animaux que l’on soupçonne d’être malfaisants, maléfiques. Cette subjectivation très contemporaine de l’animal s’accompagne d’une volonté de punir ces animaux, une connotation morale que l’on retrouve aussi dans le terme de « correction » appliqué à la rectification du cours des fleuves, un terme toujours en vigueur.


Ces anguilles sont aujourd’hui menacées d’extinction du fait justement des nombreuses modifications que l’homme a apportées aux fleuves sauvages et qui rendent les trajets vers les zones de reproduction de plus en plus difficiles. En même temps, ils font l’objet de recherches poussées de la part de scientifiques qui étudient des mouvements capables de les propulser jusqu’au milieu de l’océan en dépensant un minimum d’énergie : le centre d’art présentera un « robot anguille » qui reproduit la forme et le mouvement de l’animal, conçu en collaboration avec le laboratoire Robotique et Vivant de l’IMT Atlantique de Nantes. Un avatar qui renvoie par ailleurs à la volonté très contemporaine et pour le moins angoissante de remplacer le vivant par des machines, un thème qui rejoint les préoccupations de l’artiste : ce dernier s’est déjà penché sur la question du fleuve ainsi que de la conservation de son biotope, sans oublier toutes les manifestations cultuelles qui lui sont attachées et qui ont déjà fait l’objet de la part de l’artiste d’un projet conséquent avec la Galerie Municipale Jean Collet et le MAC VAL situés à proximité des bords de Seine.¹

Pour l’exposition Sauroctone au centre d’art Zoo, l’artiste a réalisé une grande installation faite d’îlots qui déploient nombre d’éléments liés à l’historiographie des fleuves et aux mythologies qu’ils drainent en produisant notamment un vitrail figurant ce fameux saint sauroctone et en créant des sculptures hybrides en céramique et verre coloré qui proposent une imagerie renouvelée de l’imaginaire fluvial. Une imagerie brouillée par les milliers de microbilles de plastique qui viennent recouvrir le sol de ces îlots et nous ouvrir les yeux sur la réalité des atteintes au biotope tandis que l’anguille robot, au-delà de la prouesse scientifique qu’elle représente, nous alerte sur les menaces qui pèsent sur la faune des milieux aquatiques naturels.


¹ Sequana, exposition à la Galerie Municipale Jean Collet et au MAC VAL, 2023.


Cette exposition a été réalisée en collaboration avec les ateliers MilleFeuilles, les ateliers de la Ville de Nantes BONUS, l’école IMT Atlantique de Nantes, l’école d’art de Douai et l’entreprise Eco Recycling.


Yan Tomaszewski a été formé en art aux Beaux-Arts de Paris, en cinéma au Fresnoy Studio national des arts contemporains et en sciences humaines à l’École Normale Supérieure de Lyon. Ses projets sont présentés aussi bien dans des institutions d’art contemporain que dans des festivals de cinéma, principalement documentaires. Il a notamment exposé au MAC VAL à Vitry-sur-Seine, au Middelheim Museum à Anvers, au MAK Center for Arts and Architecture à Los Angeles, au Centre Pompidou à Paris. Ses films ont été diffusés dans des festivals twels que IDFA Amsterdam, FID Marseille, Festival International du Film sur l’Art à Montréal, Queer Lisboa et Doclisboa à Lisbonne. Il enseigne à l’École Nationale d’Architecture Paris Val de Seine et a été lauréat du Prix COAL Art et Écologie en 2024.


Fonctionnant par grands ensembles qui souvent s’entrecroisent dans des installations, le travail de Yan Tomaszewski part d’artefacts et de faits réels pour les soumettre à des processus de transformation narratifs et matériels. Il puise ses inspirations dans des domaines aussi variés que l’ingénierie fluviale, le néopaganisme, la robotique, la chirurgie esthétique, l’astrochimie, la géologie ou la psychanalyse. Les médiums qu’il utilise principalement sont l’image en mouvement et le volume, avec une dimension performative. Ses sculptures prennent la forme de corps hybridés – entre technologie et bestiaires chimériques, alliant l’archaïque au futuriste. Les films qu’il réalise s’inscrivent dans une démarche documentaire qui conjugue enquête de terrain, travail en atelier, écriture et tournages. Ces deux pratiques se recoupent fréquemment, les sculptures venant habiter les films, parfois en tant qu’éléments de décor, parfois en tant qu’éléments actifs catalysant la narration.



Exposition du 14 mars au 24 mai 2025. Zoo centre d’art contemporain, 12 rue Lamoricière - 44100 Nantes. Tél. : (+33) 02 55 11 88 45. Ouverture du mardi au samedi de 14h à 19h. Fermé les dimanches, lundis et jours fériés.


 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Yan Tomaszewski, Sauroctone, Centre d'art contemporain Zoo, Nantes

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2025. Tous droits réservés