Exposition en cours
L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
La Fondation d’entreprise Hermès est heureuse de s’associer au Musée d’art contemporain de la Haute-
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Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Depuis 2010, dans le cadre de son programme des Résidences d’artistes, la Fondation d’entreprise Hermès invite chaque année des plasticien·nes à explorer les savoir-
Née en 1987 à Saverne (Bas-
Au cours de sa résidence, Jenna Kaës a découvert les métiers exercés dans la Maroquinerie de la Tardoire, à Montbron (Charente), et s’est plongée dans les traditions populaires et les mythes liés au territoire. L’artiste s’est particulièrement intéressée à la figure du fadet, créature légendaire folklorique, souvent malicieuse, que l’on peut associer au lutin ou à la fée. Ses recherches se sont combinées à son intérêt pour la chauve-
Accompagnée par les artisan·es de la manufacture, notamment Cécile Coiteux et Emmanuel Villette, Jenna Kaës a travaillé le cuir à partir de chutes de peaux tannées en noir dont elle a exploité les aspérités. Déployées sur une armature en laiton, ces peaux viennent former des ailes majestueuses autour d’un corps en verre soufflé à la main. Les quatre pièces produites, de deux tailles différentes, composent une famille d’êtres hybrides, aussi attachants qu’inquiétants.
Les éléments en verre ont été produits en collaboration avec le maître verrier Simon Muller à l’atelier de verrerie Arcam Glass, près de Nantes.
La résidence a été documentée par un film venant retracer les différentes étapes de cette aventure artistique et humaine.
Exposition du 1er mars au 08 juin 2025. Vernissage le 28 février à partir de 17h30. Musée d’art contemporain de la Haute-
Jenna Kaes, résidence d'artiste Fondation d'entreprise Hermès
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -