Exposition en cours
L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
Le couple d’artistes Scenocosme, qui réunit Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt, est invité du 24 novembre au 29 janvier à L’Artsolite, lieu d’exposition d’art contemporain de Saint-
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Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Vortex incandescent est une œuvre interactive, lumineuse et sonore, qui rassemble et stimule les rencontres entre les publics autour d’un foyer symbolique. Cette installation immersive lumineuse et sonore s’inspire du feu en tant que source de rassemblement autour d’une lumière singulière. Les publics se réunissent autour de ce foyer sensible qui, interactif à leurs proximités, se modifie. En fonction de la distance avec le feu, des vibrations sonores et lumineuses évoluent à l’intérieur du polyèdre comme sur les montants extérieurs. Cette scénographie singulière évoque la sensation d’une chaleur humaine. Lorsque personne ne se trouve à l’intérieur de l’installation, un ensemble de scénarios lumineux délicats spécifiques attirent et invitent les visiteurs à entrer dans ce cercle symbolique.
Vibrisses est une installation interactive sonore, lumineuse et immersive. Elle est composée d’une très grande quantité de plumes suspendues et forme un nuage. L’œuvre est délicate, sensible et aérienne. Elle invite le visiteur à pénétrer à l’intérieur pour l’explorer, la toucher, l’effleurer. La sensation des plumes sur le visage est d’une douceur remarquable et propose une expérience tactile inédite. Interactives, les plumes réagissent aux souffles comme aux contacts délicats des spectateurs en produisant des sonorités et luminosités évolutives, en fonction de la qualité, et de l’intensité des interactions. Les plumes créent une relation épidermique singulière avec le nuage : des effleurements, des mouvements sont provoqués par la dynamique de la traversée. En contact avec les fragments symboliques du nuage, le corps explore une surface et une matière nuageuse: ses plumes, qui, telles des vibrisses, forment des terminaisons nerveuses, des accroches vaporeuses sensibles. Elles dessinent un symbole d’élévation, de légèreté, d’imaginaire spirituel, fragments sensibles générant des interactions microclimatiques lumineuses et sonores méditatives.
Alsos est une clairière interactive au cœur d’une petite forêt fantastique. Le désir de créer l’installation Alsos est né d’une volonté d’allier nature et technologie : une relation au vivant à travers les possibilités qu’offrent les technologies en amenant notamment ici une réflexion sur une hybridation possible végétale numérique. Dans cette installation, les spectateurs peuvent agir sur un univers sonore prêt à s’éveiller. Les fleurs camouflent dans leurs pistils des capteurs de lumière. Ceux-
Matières sensibles est une série de sculptures réalisées à partir de feuilles de placage de bois très fines et délicates, ici de frêne ondé. Ces feuilles de bois possèdent des zones tactiles sonores distinctes qui suivent les veines naturelles du bois. Les recherches de Scenocosme leur ont permis de développer un processus artistique et technique invisible et délicat. Ce travail minutieux leur donne ainsi la possibilité de composer une partition sonore sensible qui se révèle au contact des différents dessins du bois. Ils ont inventé ce procédé de Bio hacking qu’ils nomment «marqueterie interactive». Les sculptures de bois de Scenocosme produisent des sons lorsque que les spectateurs les frôlent. Elles frémissent, ronronnent, crissent... émettent des timbres sonores variés. Ils utilisent ici les sons pour stimuler un comportement gestuel et haptique. Ces sculptures ont ainsi été conçues sous la forme d’instruments qui révèlent au toucher différentes sonorités. Selon les sculptures, la relation peut être sonore ou à la fois visuelle et sonore.
«Matières sensibles» a reçu le prix Award Human Interface Award / Phaenomenale / Science & Art Festival / Phaeno Science Center -
Akousmaflore est un jardin composé de véritables plantes musicales réactives à nos frôlements. Chaque plante s’éveille au moindre contact humain par un langage, un caractère sonore. Sensibles à notre énergie électrostatique, les plantes réagissent au toucher et à notre proximité. Ainsi, lorsque les spectateurs les caressent ou les effleurent, celles-
Exposition du 24 novembre 2023 au 29 janvier 2024. L’Artsolite, 105 imp. des Tisserands -
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -