ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Appels à projets


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Résidence critique d’art Festival des Bords de Vire 2022
Usine Utopik, Tessy Bocage

Précédent Suivant
Résidence critique d’art Festival des Bords de Vire 2022, Usine Utopik, Tessy Bocage Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2021. Tous droits réservés

L’Usine Utopik est un Centre de Création Contemporaine, Relais Culturel Régional implanté en milieu rural, dans les anciennes serres horticoles de Tessy-Bocage en Normandie.

Projet initié par l’Usine Utopik afin de développer l’offre culturelle, le relais a organisé en 2012 la 1ère édition du Festival des Bords de Vire. Cette initiative consiste en la création d’œuvres d’arts éphémères réalisées in situ et disséminées sur la voie verte des bords de Vire. Depuis 2018, les artistes sélectionnés sont invités à réaliser des œuvres pérennes afin de proposer aux promeneurs, nombreux sur le chemin de halage, un parcours artistique tout au long de l’année qui s’étoffera, sur le long terme, jusqu’au Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin.

L’Usine Utopik accueillera en juin 2022 un critique d’art en résidence d’un mois pour mener une réflexion sur l’art environnemental et plus particulièrement sur le travail des artistes invités dans le cadre du Festival des Bords de Vire. Cette réflexion donnera lieu à une restitution sous la forme d’un texte ou d’un article présenté dans la Revue du Festival (environ 35 pages), revue éditée à 1000 exemplaires.

Date limite de candidature : le 3 octobre 2021






 





appel-a-candidature-critique-dart-fdbdv2022.pdf

Téléchargez l’appel à candidatures >