ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Appels à projets


  L’art qui dialogue avec l’environnement



2ème édition du Prix Taurus pour les Arts Visuels
Thème : Le Rhône

Précédent
2ème édition du Prix Taurus pour les Arts Visuels - Thème : Le Rhône Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2021. Tous droits réservés

La Fondation Taurus est heureuse d’annoncer l'ouverture des candidatures de la seconde édition de son Prix Taurus pour les Arts Visuels.

Après une première édition dédiée au Nigeria, le prix 2021-2022 sera fluide, puisqu'il s'attachera à un territoire de recherche long de 812 kilomètres : le Rhône. Prenant sa source dans le glacier du Rhône, en Suisse, à une altitude de 2209  m, ce fleuve immense parcourt 290 km, se jetant dans le Léman avant d'atteindre la France, où il parcourt 522  km. Il termine son cours dans le delta de Camargue, passant par Arles, avant de se jeter dans la mer Méditerranée. Territoire de bataille, et marquant en son bout l'une des frontières de l'Europe, il invite aux réflexions sur ce qui nous relie et ce qui nous éloigne...

Les candidatures sont ouvertes et recevables jusque fin septembre. Tout artiste désireux de réaliser un ensemble de travaux autour de ce territoire est invité.e à proposer un projet, priorité étant donnée aux images, fixes et mouvantes. Des projets disciplinaires sont aussi bienvenus (vidéo-danse, performance-image, etc.) Le.a lauréat.e sera choisi.e par un comité qui se réunira en septembre et annoncera sa décision en novembre 2021. Il.elle aura alors un an pour réaliser le projet qui sera exposé deux fois en 2022, pour cette nouvelle édition, en France et en Suisse.

Comment candidater ?

Envoyez un projet rédigé (une page maximum) et une sélection d’illustrations (quinze a vingt images) ainsi qu'un CV à l'adresse : info@fondation-taurus.ch
Les vues d'installation de travaux réalisés, tout croquis préparatoire ou images préliminaires du projet que vous souhaitez développer, sont bienvenus.

Les candidatures sont gratuites, et la pertinence de chaque projet par rapport au territoire de recherche sera évaluée par un jury d'experts, la Fondation Taurus n'ayant pas droit de vote.

Date limite de candidature : le 30 septembre 2021

Contact pour toute question : v.umansky@fondation-taurus.ch

Plus d'informations : https://fondation-taurus.ch/arts-visuels/candidature/

Pour mémoire :

Dédié à une zone géographique, le Prix Taurus pour les Arts Visuels est ouvert à tous.tes et ne propose aucun thème arbitrairement choisi afin d’éviter toute imposition d’un discours sur un territoire. Il est attribué par un comité constitué de professionnels issus ou non du monde de l’art mais ayant une connaissance précise de ce territoire.