Exposition en cours
L’art qui dialogue avec l’environnement
Le texte de Guillaume Logé, commissaire de l’exposition
Pourquoi peut-
La réponse approfondie à ces questions se trouve dans un article tout juste publié dans la revue La pensée écologique [en ligne] repris dans un livret publié et disponible à la galerie: Guillaume Logé, La perspective symbiotique. Une nouvelle forme de perspective en art, Paris, Galerie Jousse Entreprise, 2023.
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Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Le contexte est celui d’une « Renaissance sauvage » dont nous observons aujourd’hui les premières manifestations. Notre livre Renaissance sauvage. L’art de l’Anthropocène (Puf, 2019) en explique la genèse, son esprit et commente différents exemples. La « perspective symbiotique » est la forme de perspective associée à ce basculement possible de civilisation. Comme toute perspective, elle témoigne d’une certaine manière de voir et se traduit en méthode de construction d’une oeuvre. Elle accouche d’un nouvel espace et de nouveaux rapports. Loin de se limiter à un terme technique, la perspective, peut-
Pour le dire brièvement, le paradigme de la perspective linéaire (que l’on pourrait nommer « perspective moderniste ») repose sur une approche mathématique du réel et sur l’adhésion à une certaine conception de la place et du pouvoir de l’homme sur Terre. La perspective symbiotique change de référentiel scientifique et philosophique.
Les sciences et philosophies de l’environnement la nourrissent en même temps qu’une remise en cause de l’anthropocentrisme propre à la modernité. Au plus simple, la perspective symbiotique désigne la sollicitation de forces créatrices plurielles dans la réalisation d’une oeuvre. L’individu n’est plus au centre, décideur et mesure de toutes choses, imposant sa volonté à une nature inerte. Il cherche les moyens de collaborer avec ce qu’il découvre de vie et d’élan hors de lui.
La perspective symbiotique touche aux questions écologiques les plus sensibles, parmi lesquelles : comment considérer notre place et notre rôle sur Terre ? Comment aborder le vivant (ou, plus généralement, le mouvant) et travailler avec lui ? Comment comprendre et se mettre à l’écoute de la diversité agissante de la nature ? Comment accueillir et faire s’exprimer les formes d’intelligences et de sensibilités non-
L’exposition explore différentes déclinaisons de la perspective symbiotique dans les créations de quelque vingt artistes. Bien que présentée de façon non chronologique, elle se situe en regard du canon de la perspective linéaire par la présence d’un dessin de Niccolò Martinelli (dit Il Trometta, ca. 1540-
Liste des artistes : Art Orienté Objet (Marion Laval-
Exposition du 18 novembre 2023 au 13 janvier 2024. Galerie Jousse Entreprise, 6 rue Saint-
Yang Zhichao, Planting Grass, 2000, performance
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -