L’art qui dialogue avec l’environnement
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -
Le Prix COAL Art et Environnement 2017 a récompensé l’artiste Anne Fischer pour son projet Rising from its Ashes. La lauréate a été sélectionnée par un jury de personnalités de l’art contemporain et de l’écologie parmi dix artistes nommés, au musée de la chasse et de la nature.
Diplômée de la Design Academy d’Eindhoven en 2016, Anne Fischer utilise le design pour apporter des réponses, esthétiques et sensibles, à des problèmes actuels. Sa pratique se nourrit de multiples collaborations avec des scientifiques et des artisans, dont elle démocratise l’expertise à travers une démarche créative. Banc modulable pour sensibiliser à la diversité de la forêt amazonienne ou bassine de toilette pour personnes âgées, ses pièces, en explorant la matière, s’inscrivent dans une dynamique écologique, économique et sociale forte. Anne Fischer est née en 1988 à Schiltigheim, en France. Elle vit et travaille à Paris.
Son projet Rising from its Ashes, est né sur le site des Avinières, dans un petit hameau cévenol. C’est là que deux fleurs des champs Anthyllis vulneraria et Noccaea caerulescens, se sont adaptées au fil du temps jusqu’à décontaminer les sols de cette mine de zinc, l’une des plus anciennes de France. Ces deux herbacées, que les scientifiques qualifient d’hyperaccumulatrices, extraient puis stockent les métaux lourds des substrats pollués, mais deviennent à leur tour toxiques. Utilisées dans le cadre de procédés de phytoremédiation (autrement dit de dépollution par les plantes) Anthyllis vulneraria et Noccaea caerulescens nécessiteraient plus d’un demi-
La lauréate du Prix COAL Art et Environnement 2017 bénéficie d’une dotation de 5 000 euros et d’une résidence au domaine de Belval, propriété de la Fondation François Sommer, assortie d’une aide financière complémentaire à la production.
Les neuf autres artistes nominés pour le Prix COAL Art et Environnement 2017 :
Afour Rhizome (Corée du Sud), Ce vent dont vous parlez nous porte loin de nous-