Exposition en cours
L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
Née d’un souhait de renouveler les collaborations historiques entre leurs collections, le Musée d’arts de Nantes et le Frac Pays de la Loire conçoivent ensemble une exposition croisée qui prend corps dans les deux institutions. Intitulée Plants and People, elle met en regard des œuvres historiques et contemporaines — photographies, dessins, sculptures, peintures. Elle envisage deux approches complémentaires : le végétal au Musée d’arts de Nantes (salle 21) et l’animal au Frac à Carquefou.
L’exposition présentera 6 sculptures de l’artiste Christian Lapie ainsi que 22 tableaux de João Trevisan, répartis dans l’ensemble des espaces de la galerie.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Plants and People interroge ce qu’il reste à préserver quand le vivant est déjà entamé. L’exposition, loin de proposer un récit linéaire ou nostalgique, invite à une lecture traversée par les tensions de notre époque : celle du rapport au vivant, de la mémoire abîmée, des gestes fragiles posés sur un monde instable.
Plants and People met en dialogue des œuvres issues des collections respectives du Frac des Pays de la Loire et du musée d’arts de Nantes, photographies, dessins, sculptures, peintures, d’époques et d’artistes différents (Max Ernst, Giuseppe Penone, Gina Pane, Jean-
Ce croisement de regards sonde les notions de conservation et de préservation, fondamentales aux musées, en s’appuyant sur la métaphore du végétal. Ce fil conducteur trouve une résonance particulière dans l’œuvre de l’artiste ukrainienne Alevtina Kakhidze, Invasions. Ce récit autobiographique en dessins établit un parallèle subtil entre la prolifération des plantes invasives et les logiques de conquête humaine, et rend visible l’indicible ; notamment le traumatisme de la guerre. Plaidoyer poétique et pacifique, Plants and People rassemble des œuvres qui saisissent la relation entre les plantes et les personnes, révélant tensions invisibles, résistance du fragile, équilibre précaire du vivant et désir de préserver ce qui, peut-
© Alevtina Kakhidze
Exposition du 30 janvier au 26 avril 2026. Frac Pays de la Loire, 24 bis boulevard Ampère, la Fleuriaye – 44470 Carquefou. Ouverture du mercredi au dimanche de 14h à 18h.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -