Exposition en cours
L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
La galerie RX&SLAG a le plaisir de présenter deux nouvelles expositions de Christian Lapie et João Trevisan, conçues comme deux expositions personnelles, mais qui une fois réunies dans l’espace de la galerie y trouvent une certaine résonnance. Comme une présence est un une invitation vers une balade méditative.
L’exposition présentera 6 sculptures de l’artiste Christian Lapie ainsi que 22 tableaux de João Trevisan, répartis dans l’ensemble des espaces de la galerie.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Christian Lapie est un sculpteur français né en 1955 à Reims. Il est diplômé de l’Ecole nationale des Beaux-
C’est lors d’un séjour de création dans la forêt Amazonienne qu’il trouve sa future inspiration pour la sculpture monumentale. Inspiré par la puissance des arbres dans cette forêt impénétrable, il y développe un engagement profond : celui de faire prendre conscience de la beauté de la nature, des émotions qu’elle peut nous procurer et du soin qu’on doit en prendre. Ainsi, son travail prend une dimension entre mémoire et prise de conscience. En surgissent de grands totems : sont-
Le tronc de l’arbre est sculpté à la main par l’artiste. Les Installations prennent places dans des lieux empreints d’histoire, particulièrement en Champagne où les terres restent marquées par les combats de la Première Guerre Mondiale. Pour la quatrième exposition personnelle de l’artiste à la galerie, le choix a été fait de présenter exclusivement des pièces fines et longilignes, rares dans la production de l’artiste.
João Trevisan est un artiste autodidacte brésilien né en 1986 dont la production s'étend entre sculpture, peinture, dessin, performance et vidéo. Son travail figure dans des collections publiques brésiliennes telles que celles du Museu de Arte do Rio à Rio de Janeiro ou du Museu Nacional da Republica à Brasilia. Les peintures de l’artiste réalisées avec de l’huile et encaustique sont empruntes de méditation au travers de paysages.
Pour cette exposition, l’artiste présente deux séries de peintures différentes. Dans sa série Paisagem, l’artiste s’inspire des paysages montagneux du Minas Gereis, l’un des Etats-
Lorsque nous comprenons la démarche de ces deux artistes, la scénographie de ces expositions apparaît comme évidente. Les sculptures totémiques de Christian Lapie entrent en résonance avec la peinture de João Trevisan. L’ensemble de la galerie se transforme en une balade méditative, nous rappelant combien la nature est, et doit demeurer, présente dans notre quotidien. Cette résonance est accentuée par le titre de l’exposition. Le parcours invite en effet le spectateur à circuler entre sculptures totémiques et paysages peints, un refuge de paix et d’osmose avec la nature.
Vues de l’exposition Comme une présence, Christian Lapie & Joao Trevisan
Exposition du 30 janvier au 28 février 2026. RX&SLAG | Paris 16 rue des Quatre Fils -
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -