Exposition en cours
L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
Lors de la création des Frac -
Riche de plus de 4 000 oeuvres, le Frac Normandie se déploie sur l’ensemble du territoire avec la collection pour défendre le droit à la culture pour tous·tes.
En octobre 2025, le Frac Normandie fait sa rentrée autour des figures de l’ailleurs !
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Depuis une quinzaine d’années, Makiko Furuichi, formée à la fois au Japon et en France, développe une oeuvre où la couleur déborde du cadre classique du tableau. Subtilement, les encres et les formes hybrides, mi végétale-
Née en 1987 dans un temple japonais à Kanazawa, Makiko Furuichi baigne enfant dans un univers où les rites ont leur importance ainsi que la recherche d’une existence joyeuse. Ce n’est certainement pas un hasard si Makiko Furuichi déploie une oeuvre généreuse et sensible.
Son panthéon d’images flirte aussi bien avec la Divine Comédie de Dante que les masques funéraires asiatiques. Dans cette épopée multicolore, les personnages étranges et les formes hybrides saturent l’espace. Végétaux et animaux ont la part belle. Des murs au sol, sur des embarcations volantes ou marines, les apparitions surviennent et s’évanouissent. Danse des corps, des visages, jeux de rôles, enlacement et embrasement activent ses tableaux.
Le travail de Makiko Furuichi témoigne de son approche transculturelle et des différents territoires qu’elle relie. On apprécie la maîtrise du trait, de la couleur, des formes, telles qu’elles ont pu lui être enseignées au début de son parcours classique à l’école des Beaux-
Makiko invente son monde. Ses nombreux ailleurs nous réjouissent. Ici, au Frac Normandie, elle renverse un kayak et invite à la jonction entre le monde des vivants et celui des morts, un monde abstrait et ambigu. Les grands textiles flottants sur lesquels l’artiste peint amplifient la dimension théâtrale, tout comme les figures masquées, les corps déguisés. Les oiseaux sont affublés de bras, les éphèbes se transforment en taureau et la tête des singes se décroche.
Avec Makiko Furuichi, nous marchons sur la tête !
Commissaire de l’exposition : Marie Terrieux, directrice du Frac Normandie
Françise Pétrovitch, Vidéo Panorama, 2016 – Durée: 5,30 mn, en collaboration avec Hervé Plumet.
Makiko Furuichi, Sans titre, 2021. Coll. Frac Normandie © Adagp, Paris 2025
Exposition du 11 octobre 2025 au 08 mars 2026. Frac Normandie, 3 place des Martyrs-
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -