ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Exposition en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Jan Kopp, Sous le silence
Villa du Parc, Annemasse
25.01 - 01.06.2025


 




 







 




 

 












Précédent Suivant

Le texte de Garance Chabert, commissaire de l’exposition


« Sous le silence » est une exposition monographique de Jan Kopp qui investit l’ensemble des salles de la Villa du Parc avec des œuvres nouvelles, significatives des différentes facettes et processus de création d’une pratique fondée sur la poésie du quotidien, des matériaux environnants et des espaces communs.







 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Végétaux coupés, objets usés et délaissés, cartons d’emballage et ustensiles divers sont réagencés dans des assemblages qui les remettent dans un circuit actif, réunis par surprise et greffés avec soin. L’exposition est construite dans une tension perceptive et formelle entre les deux étages, un équilibre voulu entre un environnement dense et organique réalisé par de multiples mains et regards, menant à d’autres travaux plus solitaires, synthétiques et retenus, résultant de recherches et d’expérimentations matérielles à l’atelier. Dans les œuvres de Jan Kopp, des éléments a priori disjoints se rencontrent et se lient dans un ensemble plus vaste qui les unifie et ricochent d’une pièce à l’autre.


L’artiste donne une large place dans son travail à l’être et au faire ensemble comme dynamique de création, et propose, au fil d’une année de résidence et durant les trois semaines du montage de son exposition, une expérience inclusive et ouverte à l’intervention d’autrui.


Dans les salles vides, comme un rituel pour bien débuter l’accrochage, il a incité chaque personne de l’équipe du centre d’art ou le fréquentant assidûment, à marquer le mur blanc de son choix de son empreinte digitale, en essayant de la situer précisément au centre. L’écart entre la projection subjective et le milieu objectivement mesurable du mur est matérialisé par une simple ligne, qui rappelle discrètement tout au long de l’exposition la présence invisible de celles et ceux qui s’activent quotidiennement dans la Villa du Parc.


Au rez-de-chaussée, c’est un environnement semble-t-il chaotique qui envahit comme un ouragan le centre d’art, réunissant tous types d’objets soigneusement collectés lors de moments de rencontre et de partage auprès et avec des habitant.es. Invités à apporter des matériaux en forme de tiges de tous formats récupérés au fond des placards, des garages, des greniers, des jardins, les participant.es leur donnent une nouvelle vie en les agençant ensemble lors d’ateliers collectifs, comme de grandes manifestations de la sensibilité où chacun.e s’exprime dans la forme commune. Petits et grands, individuellement, en famille ou en groupe, ont ainsi préfiguré et construit avec l’artiste dans le jardin de la maison Butor à Lucinges puis dans la Villa du Parc une grande sculpture générative qui se déploie dans trois salles. Liés par des nœuds de serre-flex, des points de colle et des onguents de plâtre, les éléments se soutiennent les uns les autres. Pour l’artiste, il s’agit de « faire, faire avec, laisser faire », dans des moments de plaisir et de joie où la magie opère. L’œuvre s’arrime au mur, s’encabane, se gribouille, et se végétalise tour à tour. Portée par l’énergie collective, elle résonne du bruit vital des centaines de mains qui l’ont façonnée.

D’aggloméré et compact, « le grand assemblage » mue peu à peu vers une forme légère et aérienne, où le blanc des boutures s’étend. Il se ramifie puis laisse place à trois petites œuvres dont on ne sait si elles l’annoncent ou le prolongent : une esquisse vibrionnante et colorée, l’image en mouvement d’une sculpture urbaine involontaire, le dessin et sa découpe symétrique d’un personnage manipulant une longue tige.


A l’étage, l’exposition se poursuit en adoptant ce nouveau rythme, ponctué de pièces d’atelier, de médiums divers, qui se répondent d’un mur à l’autre. Dans un geste récurrent donnant lieu à des variations multiples, Jan Kopp travaille sa matière à l’os, comme réserve esthétique : les taches d’une peau animale tendue sur un tambourin sont rehaussées de noir, papiers et cartons d’emballage récupérés dans la cuisine sont consciencieusement épluchés, repeints à partir du jus pigmenté des pelures broyées, soulignés dans leurs plis, avec des motifs parfois retenus. Des compositions abstraites, ouvertes aux projections lointaines, émergent de ces produits de consommation, révélant le potentiel poétique du banal, qu’on use et regarde peu.


La nature et le vivant sont un horizon de figuration résistant : les contours d’un champ et d’un arbre apparaissent à la surface d’un paquet de pâtes, tandis que la gracile intensité et les moindres détails de trois rameaux de pavot et d’une branche de chardon sont durablement conservés dans le bronze.


Lors de sa résidence en Haute-Savoie, Jan Kopp a découvert les meulières du Mont Vouan, un site pré-industriel de carrières d’où étaient extraites des meules servant à produire la farine. L’artiste a photographié sous différents angles l’entrelacs d’empreintes rondes ayant marqué la pierre, qui dessine un relief aux allures rupestres apparaissant par soustraction. Il nous relie à nouveau, à une échelle inattendue de temps et d’espace, à ces gestes invisibles de corps qui modèlent la matière depuis des siècles et peuvent être regardées comme autant d’œuvres d’art insoupçonnées.


L’œuvre de Jan Kopp prend naissance et forme dans le regard et l’attention qu’il porte aux autres et aux choses, même les plus modestes, ouvrant au partage collectif du sensible, qui fonde une esthétique délicate et puissante de la relation.


Jan Kopp


Jan Kopp (né en 1970 en Allemagne) aime à capter les moments infimes de notre existence, dans lesquels les êtres comme les objets échappent l’espace d’un court instant, à leur destinée ou leur fonction. C’est dans cet intervalle imperceptible entre deux phénomènes que l’artiste construit son œuvre. Jan Kopp a suivi plusieurs programmes de résidence en France et à l’étranger, dont celui de PS1/ MoMA à New York. Ses œuvres ont été présentées au Centre Georges Pompidou, Galerie des enfants (2015), au centre d’art La Criée à Rennes (2013), au Centre d’art Contemporain, Abbaye de Maubuisson (2011), au Kunstraum Dornbirn (2010, Autriche), au FRAC Alsace (2008) ainsi qu’au Centre d’art de la Bastille de Grenoble (2008).

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Jan Kopp, Sous le silence, Villa du Parc, Annemasse

Exposition du 25 janvier au 1er juin 2025. Villa du Parc, parc Montessuit, 12 rue de Genève - 74100 Annemasse. Tél. +33 (0)4 50 38 84 61. Ouverture du mercredi au dimanche de 14h à 18h. Fermé les 1er mai, 8 mai, jeudi de l’Ascension.

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2025. Tous droits réservés