ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Exposition en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Ground Control

Topographie de l’Art, Paris

24.11.2023 - 11.01.2024




 







 




 

 












Précédent Suivant

Communiqué de presse


Ground Control, titre de cette exposition, est emprunté au premier vers d’une chanson culte de David Bowie, « Space Oddity ». À travers les connections ambiguës entre l’équipe terrestre de « Ground Control » et l’odyssée spatiale du « Major Tom », celle-ci rendait un hommage vibrant à Frank Poole, l’un des deux astronautes du film de Stanley Kubrick « 2001: A Space Odyssey » (1968), abandonné dans l’espace intersidéral par une IA incarnée par l’ordinateur « HAL 9000 ». Le 21 juillet 1969, la BBC a néanmoins choisi ce titre comme fond sonore de l’alunissage en direct de la mission Apollo 11. Aussi, en ce jour anthologique où un être humain a posé pour la première fois un pied sur la lune, notre voix intérieure a fredonné à l’infini : « Ground Control to Major Tom » ; et les étoiles sont devenues, à nos yeux éblouis, totalement différentes… L’année 1969 appartient au siècle dernier ; 2001 à un passé déjà révolu ; 9000 à un avenir aujourd’hui inconcevable. Pour autant, nous élaborons encore et toujours des futurs du monde, tout en cultivant une certaine nostalgie pour des prophéties visionnaires pourtant passées aux oubliettes de l’histoire. Les oeuvres présentées en dialogue dans l’exposition n’illustrent en elles-mêmes ni une destinée pour notre civilisation, ni les temps passés, ni même notre moment présent, mais se tiennent justement dans cet écart ténu entre des prospectives envisageables et une certaine mélancolie pour des utopies inaccomplies mais encore porteuses de sens. Face à des futurs les plus souvent envisagés de façon abstraite et désincarnée, ces douze artistes nous proposent ainsi, chacun.e à leur manière, des mondes potentiels – sinon des représentations alternatives – devant et dans lesquels nous pouvons encore nous éblouir, naviguer en quasi liberté et presque nous abandonner tel le Major Tom indifférent aux injonctions de « Ground Control » : « Here am I floating round my tin can / Far above the moon / Planet Earth is blue / And there’s nothing I can do »… (extraits du texte de présentation de Marc Donnadieu, commissaire de l’exposition)









 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







La pratique de Yoan Béliard s’appuie sur les images, leur matérialité, les grains qui les constituent, mais aussi à leur capacité à voyager à travers les époques. L’artiste rend ainsi palpable le procédé de stratigraphie, qui consiste à fouiller le sol par strate, pour découvrir, successivement, les époques et leur héritage, soit l’incarnation de la notion de passage et des énigmes que recouvrent l’écoulement du temps.


Depuis plusieurs années, Charlotte Charbonnel tisse les liens invisibles qui unissent les matières élémentaires de l’univers. Sa recherche empirique à entrées multiples - écoute et capture de matériaux ou de phénomènes naturels, exploration des différents états de la matière, observation méticuleuse de substances insaisissables - revisite avec enchantement les événements qui ont toujours exercé une fascination pour l’humanité. Elle observe ainsi l’interaction des quatre éléments ou la nature élémentaire de l’univers, le panorama d’un ciel étoilé ou la formation des nuages de gaz magnétisé.


Requérant un long temps de cadrage et une précision acérée, les objets photographiés par Nicolas Descottes affichent une ambiguïté temporelle au sein de laquelle se développe un flottement créant une image hors du temps. Comme le rêve d’aller à la recherche des vestiges futurs de notre civilisation.


L’univers visuel d’Hugo Deverchère, dont les êtres humains sont invariablement absents, interroge le concept de nature et développe des expériences et des récits à partir d’une réflexion sur le paysage. Cette approche peut être tout à la fois fictionnelle et scientifique. Les images de son film «Cosmorama», tourné à Tenerife, sont authentiques mais paraissent irréelles du fait de l’imagerie infrarouge qui donne le sentiment de parcourir une planète inconnue alors que le son provient de vibrations internes aux matériaux. (Alfred Pacquement)


Les images d’Anne-Charlotte Finel sont reconnaissables à leur grain intense et à leurs couleurs granuleuses. L’artiste travaille en effet dans un entre-deux permanent : « Je réalise mes vidéos la nuit, à l’aube, au crépuscule ou à l’heure bleue. » Dans ses oeuvres les plus récentes, elle explore les eaux maçonnées : lac artificiel, réservoir... Elle a aussi filmé des chutes d’eau, mutant leur mouvement vertical en une image hypnotique. L’artiste, qui crée toujours à partir d’une vision, d’une image fugitive, nous pousse ainsi à imaginer des mondes cachés – car « l’obscurité permet de mieux voir. » (Daria de Beauvais)


Matthieu Gafsou déploie une forme très libre de photographie documentaire qui entremêle différentes modalités formelles – reportage, portrait, architecture, paysage et natures mortes. Il parasite ensuite cette première documentation du monde avec des images fabriquées au caractère allégorique. Ses photographies fonctionnent ainsi en réseau afin de tisser des significations multiples questionnant le regard du spectateur. État des lieux de la nébuleuse transhumaniste, la série H+ explorent les relations entre la technologie et le corps humain.


Sacha Teboul développe des recherches à la fois cinématographiques et plastiques qui interrogent nos rapports aux images et la manière dont nous mémorisons et intériorisons celles-ci. Elles sont souvent retravaillées en couches successives qui en altèrent le réel tout en l’ouvrant à de multiples interprétations possibles, y compris les plus imaginaires, à l’instar de « miroirs déformés de nos propres vies ». Ces oeuvres n’appartenant à aucun temps ni espace précis, certaines d’entre-elles pourraient tout autant être qualifiées de « mondes recréés, entiers, presque auto-existants »


Liste complète des artistes : Yoan Béliard / Marc Ming Chan / Charlotte Charbonnel / Nicolas Descottes / Hugo Deverchère / Anne-Charlotte Finel / Thomas Fougeirol / Matthieu Gafsou / Timothée Schelstraete / Fiona Sheppard & Horama / Sacha Teboul

Exposition du 24 novembre 2023 au 11 janvier 2024. Topographie de l'art, 15 rue de Thorigny - 75003 Paris.Tél. : +33 (0)1 40 29 44 28. Ouverture du mardi au samedi de 14h à 19h.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Ground Control, Topographie de l’Art, Paris

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2023. Tous droits réservés