L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
Du 4 septembre au 30 octobre 2021, l'exposition À l'épreuve du végétal réunit les regards croisés de Thierry Balanger, Sébastien Camboulive, Pascal Kern et Paul Pouvreau. Leurs compositions organiques, qu'elles soient empreintes ou factices, luxuriantes ou nébuleuses, qui mettent en lumière le végétal ou plus largement la nature, attestent de leur place singulière dans la photographie contemporaine française.
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Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Les artistes entretiennent une relation forte avec à la sculpture (moulage, modelage), le collage ou la peinture. Les photographies qui en résultent créent une ambiguïté fascinante dans une lecture déployée des formes du végétal.
Chaque Nature (1990) de Pascal Kern se présente sous la forme d’une série de triptyques de trois éléments photographiés frontalement : une cucurbitacée sur fond noir entourée de son empreinte divisée en deux, à l’intérieur de laquelle des pigments colorés révèlent la trace lui donnant une dimension autant picturale que sculpturale. Il joue sur le thème de la nature morte et de la vanité, avec un encadrement en bois brut des tirages Cibachrome rehaussant la lecture en profondeur de la sculpture.
Les Invasives (2018) de Paul Pouvreau entretiennent également un lien étroit avec la sculpture. L’artiste poursuit son travail de manipulation, d’assemblage et de juxtaposition de sacs plastiques colorés. En résulte une nature artificielle et charmante qui invente une diversité d’espèces florales réunies en bouquets plus séduisants les uns que les autres. Ces bouquets réalisés à partir de produits plastiques encore omniprésents sont le miroir d’une société confrontée aux messages paradoxaux et contradictoires de la consommation à outrance et du désir de participer activement à la protection de l’environnement avec notamment la limitation de déchets. Objets recyclés par un acte artistique, fixés par le médium photographique, les Invasives ouvrent la voie d’une nouvelle existence à définir face à un monde qu’elles désenchantent dans une débauche de couleurs.
La série en noir et blanc Point d’équilibre (2021) de Sébastien Camboulive, composée de tirages pigmentaires au charbon, rend compte d’une démultiplication de végétaux dont l’image en miroir crée une certaine profondeur et des effets hypnotiques renforcés parfois par des passages du positif au négatif. La densité des motifs, toujours géométriques, peut évoquer l’art baroque, mais aussi les motifs orientaux et certaines œuvres d’art brut à la densité analogue.
Les fleurs cassées (2000-
Exposition du 4 septembre au 30 octobre 2021. Les Douches la galerie, 5 rue Legouvé -
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -