Exposition en cours
L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse du Frac Picardie
« Le henné qui a si souvent recouvert mes cheveux se déploie désormais sur le papier, le carton ou la toile.
Le pigment, une fois au contact de l’eau, devient une pâte plus ou moins épaisse qui coule, parfois stagne, sèche puis craquelle, sans repentir possible.
Mon travail, entre le dessin et la peinture, s’axe sur la représentation de motifs végétaux et floraux, découlant de mon observation du vivant et de ma volonté de me réapproprier une iconographie généralement associée au féminin.
Symbole de vanité couramment associé au sexe féminin, la fleur se mue parfois en motif vulvaire, évoquant le tabou lié à sa représentation, dans des compositions empruntant à la fois à l’art islamique, traditionnellement iconoclaste, ainsi qu’à la tapisserie ou à la dentelle. »
Yamina Belhadj Adda
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Diplômée de l’École Supérieure d’Art | Dunkerque -
Elle s’intéresse aux différentes représentations du corps féminin, entre cultures occidentales et orientales, ainsi qu’aux processus d’exotisation des espaces et des corps, propres à l’Occident colonial, notamment à travers le courant orientaliste. Les jeux de transparence et de superposition ponctuent sa production plastique, dans un enchevêtrement constant d’images et d’objets rappelant l’omniprésence, parfois symbolique, du textile dans son travail. Convoquant des médiums et des thématiques généralement considérés comme exclusivement féminins, Yamina Belhadj Adda souhaite réaffirmer fièrement son statut de femme-
Exposition du 15 juin au 05 octobre 2024. Frac Picardie, 45 rue Pointin -
+33 (0)3 22 91 66 00. Ouverture du mardi au samedi de 14h à 18h. Entrée libre et gratuite.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -