Exposition en cours
L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
Sur un commissariat de Sandrine Desmoulin, Maria Claudia Gamboa, Sarah Menu et Richard Neyroud, Le CRAC Alsace présente sa nouvelle exposition, Un repas sans champignons est comme un jour sans pluie, impliquant les artistes Alexandre Caretti, Zoë June Grant, Lou Masduraud, Rayane Mcirdi, José Miguel del Pozo et Chloé Vanderstraeten.
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Gilles Aillaud
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Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Exposition du 09 février au 11 mai 2025. CRAC Alsace, Centre rhénan d’art contemporain, 18 rue du Château –68130 Altkirch. Tél. +33 (0)3 89 08 82 59. Ouverture du mardi au dimanche de 14h à 18h.
Le CRAC Alsace est un grand corps. Semblables à des bras articulés, deux couloirs ouvrent sur les salles de classe de l’ancien lycée. Ce bâtiment est comme un membre de l’équipe dont nous prenons soin au quotidien. De cette relation affective, a émergé la notion d’habiter.
En tant qu’être vivant, le CRAC abrite d’autres organismes : artistes, visiteur·euses et membres de l’équipe qui le transforment en permanence. C’est un lieu vivant où les œuvres et les idées champignonnent de l’intérieur, promesses d’un renouveau qui va surgir.
Ce pouvoir de transmutation organique est similaire à celui du champignon, espèce à la fois végétale et animale qui renouvelle son environnement grâce à son intelligence collective. Il est maintenu en vie par un réseau de filaments vivants faisant circuler des nutriments le long du corps fongique: le mycélium..
Avant même l'arrivée des artistes, le mycélium du CRAC Alsace commençait déjà à germer, sous la forme de liens qui se tissaient au sein de la communauté scolaire de l'ancien lycée. Alexandre Caretti a collecté les traces de ces réseaux affectifs dont le centre d’art a hérité. Mais, que se passe-
Rayane Mcirdi observe cette déconnection à l’échelle d’une ville, qui, fragmentée par la gentrification, entrave la vie commune. Pourtant, les habitant·es qu’il filme squattent des recoins sombres des quartiers, se réunissant malgré les circonstances afin de préserver un quotidien partagé.
Cette résilience rappelle l’histoire du matsutaké. Dans Le champignon de la fin du monde*, Anna Tsing parle de ce champignon comme étant la première créature vivante à pousser dans le paysage détruit par l’explosion atomique de 1945, à Hiroshima. Il s’est plus tard développé dans la forêt ravagée par l’industrie de l’Oregon, réactivant une nouvelle organisation végétale et humaine.
De quelle manière le mycélium se manifeste physiquement dans les espaces du centre d’art?
Telles des spores qui se logent dans l’architecture du CRAC, les œuvres poussent comme des excroissances. Zoë June Grant construit un mobilier domestique qu’elle installe près des plafonds, comme si la maison était retournée. Lou Masduraud fabrique des œilletons qu’elle incruste sur les portes, à travers lesquels on découvre des endroits cachés, tout en ayant l’impression d’être observé·es. C’est peut-
Stimulé par la pluralité des visions, le CRAC est une maison dont sa mutation incite à réadapter nos habitudes, ce qui peut créer de l’inconfort. Cette force multidirectionnelle peut être déroutante, mais c’est aussi celle qui ouvre l’esprit au changement, à la transformation. Dans son journal, John Cage écrira: «Un repas sans champignons est comme un jour sans pluie.»**
La tournure surprenante de cette phrase résonne avec l’énergie multicellulaire des artistes, des œuvres, des visiteur·euses et de l’équipe. Elle nous conseille, depuis la conception de l’exposition, d’accueillir l’imprévu avec curiosité, et continuer ainsi à cultiver le mycélium du CRAC Alsace.
« Les mots que l’on utilise dans un sens peuvent aller vers au moins deux directions. Ils peuvent être utilisés pour laisser l’esprit flotter. »*** Conversation entre les membres de l’équipe du CRAC Alsace, décembre 2024.
* Anna Lowenhaupt Tsing, Le champignon de la fin du monde: sur la possibilité de vivre dans les ruines du capitalisme, Princeton University Press, 2015.
** John Cage, A mycological foray: Variations on Mushrooms, Atelier Éditions, 2020.
*** Ibid
Image issue des archives photographiques de presse de L’Alsace, 1989, consultées à la Bibliothèque de la Ville d’Altkirch.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -