Exposition en cours
L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
Le Pavillon de verre du Louvre-
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Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Née en 1948 à Caetanópolis, Sonia Gomes vit et travaille à São Paulo, au Brésil. Elle crée des sculptures textiles à partir de tissus confiés par son entourage ou des anonymes, leur offrant ainsi une nouvelle vie. Révélant la beauté des matériaux du quotidien, elle les noue, coud, tord, étire ou brode, assemble pour créer des compositions vivantes. À travers elles, elle transmet de nouvelles histoires en réconciliant l’art et l’artisanat. L’intérêt de l’artiste pour l’artisanat et le travail manuel lui vient de sa grand-
Conçue en étroite collaboration avec l’artiste et son studio, l’exposition présente plusieurs oeuvres de Sonia Gomes, dont l’une de ses plus grandes installations : Sinfonia das Cores, 34 cordes (La Symphonie des Couleurs, 34 accords). Elles entrent en résonance avec l’architecture du Pavillon de verre de Lens et la végétation environnante de son parc. Elles rappellent aussi l’héritage des mains de celles et de ceux qui ont tissé l’histoire textile des Hauts-
La Symphonie des Couleurs, 34 accords, 2023. Tissus variés, pierres, boutons, perles, cordes en nylon
34 cordes de matières, de formes et de couleurs différentes sont suspendues à différentes hauteurs. Ces objets et matières de seconde main constituent une « symphonie textile ». La quantité des cordes est déterminée par des principes mathématiques sur la perception de l'harmonie et de la beauté du vivant dans la nature. Les formes de ces suspensions dialoguent ici avec les formes de la végétation du parc.
Cette installation a été initialement réalisée pour la Pinacothèque de São Paulo (Brésil) en 2023. Elle a ensuite été présentée au sein d’une exposition collective rassemblant plusieurs artistes de diverses nationalités pour le Pavillon du Vatican, à la 60e Biennale de Venise : l’exposition s’est tenue alors dans une prison pour femmes encore en activité (2024). Cette oeuvre de Sonia Gomes est présentée pour la première fois en France.
Sculpture et musique se rejoignent pour former une partition musicale et visuelle, pleine de couleurs. L’ensemble est ponctuellement accompagné du Prélude 4 en mi mineur +, composé par Heitor Villa-
« La Symphonie des couleurs est un exercice de contemplation de la beauté, de la subtilité du mouvement et d’une mélodie visuelle et silencieuse. Produire de l’art est ce qui me libère et produire de la beauté est ce qui me fait vivre. » (Sonia Gomes)
Cette exposition au Louvre-
Exposition du 21 juin 2025 au 12 janvier 2026. Louvre-
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -