ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Appels à projets

Résidence recherche et expérimentation 2023

Les Capucins, Embrun

Date limite de candidature : 30.12.2022  





 







 




 

 













  L’art qui dialogue avec l’environnement



Précédent Suivant

Situé en plein cœur des Hautes-Alpes, en milieu rural, le centre d’art contemporain Les Capucins conçoit quatre à cinq expositions par an, un programme de sensibilisation avec notamment des visites et ateliers à l’attention des scolaires, un programme d’événements culturels (rencontres, projections, performances, ateliers…), et depuis 2017, des résidences d’artistes (sur invitation et appel à projet). Le centre d’art contemporain Les Capucins, en tant qu’espace de recherche, d’expérimentation et de production, organise des expositions et des événements conçus spécifiquement pour le lieu inscrit dans un territoire de montagne.

Les artistes sont invité.e.s le plus souvent à réaliser des pièces inédites en considérant le contexte spécifique des Capucins. Cette implication du côté de la production, couplée à un travail de prospection, permet au centre d’art de se positionner, non pas comme un simple relais de ce qui a déjà été exposé, mais au début de la chaîne de diffusion. Parallèlement, le centre d’art contemporain Les Capucins conçoit des programmes de sensibilisation et de médiation ambitieux et innovants à l’attention de tous les publics, amateurs et professionnels, jeunes et adultes.

Cette résidence est destinée à donner en 2023 les moyens à un.e artiste professionnel.le, relevant de tous les domaines d’expression, de développer une recherche originale qui nourrira ses projets à venir.

Ce programme est ouvert à tous les artistes professionnel.les français.e.s ou étranger.e.s, sans limite d’âge, maîtrisant l’usage oral de la langue française et disposant d’un permis de conduire pour véhicule léger valable en France.

Une rencontre publique est organisée pendant la période de résidence (elle peut prendre la forme d’une performance, d’une lecture…) selon le projet développé par l’artiste. L’artiste est invité.e à y présenter sa pratique et la recherche qu’il ou elle mène au centre d’art contemporain Les Capucins.

Les résidences ponctuelles du centre d’art contemporain Les Capucins sont financées par la DRAC PACA et sont encadrées par la circulaire n°MCCD1601967C du Ministère de la Culture.






 

Téléchargez l’appel à projets >

appel-a-candidature-embruns-2023.pdf Résidence recherche et expérimentation 2023 Les Capucins, Embrun Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2022. Tous droits réservés