L’art qui dialogue avec l’environnement
Résidence de recherche dessin, du 3 au 30 septembre 2026
Cet appel est ouvert aux artistes plasticien·nes professionnel·les du champ de l’art contemporain, sans limite d’âge, pratiquant le dessin de manière régulière et répondant aux quatre conditions de recevabilité suivantes sans exception :
-
-
-
-
La résidence
Les deux artistes sélectionné·es par un jury professionnel composé de personnalités qualifiées du champ de l’art contemporain, bénéficieront d’une résidence de quatre semaines en continu, du 3 au 30 septembre 2026, aux Ateliers des Arques. Cette résidence s’entend sans obligation de production, ni d’exposition. Les artistes mènent leur séjour résidentiel sans l’accompagnement d’une direction artistique.
Une rencontre avec le public sera organisée en fin de résidence, le 30 septembre, avec l’appui de la médiatrice des Ateliers des Arques afin que les artistes partagent leur démarche, leurs réflexions et questionnements.
Les modalités d’accueil sont les suivantes :
-
-
-
-
-
-
-
-
L’accueil en famille est envisageable selon le calendrier d’activité de la résidence et peut faire l’objet d’un échange avec la structure une fois le.la candidat·e retenu·e. Un contrat d’accueil en résidence sera établi en amont du séjour résidentiel.
L’équipe des Ateliers des Arques accompagnera les artistes en prenant en charge :
-
-
Sur place, les résident·es pourront au besoin photocopier, risographier, massicoter, perforer et relier. Tables à dessin et tables lumineuses sont également à disposition.
Créée en 1988 de la volonté d’habitants·es du village de conjuguer art contemporain et monde rural, l’association Les Ateliers des Arques s’est donnée pour objet d’accueillir, soutenir et accompagner la création contemporaine, en mettant à disposition des artistes, des moyens logistiques, techniques et financiers pour favoriser leur recherche en arts plastiques et visuels. Elle dispose de plusieurs ateliers-
Depuis leur création, les Ateliers des Arques organisent chaque printemps une résidence de recherche et création sous la houlette d’un·e commissaire invité·e. Depuis 2024, en complément, une seconde période de résidence est ouverte, objet du présent appel à candidature.
Les Ateliers des Arques reçoivent le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication –DRAC Occitanie, de la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée, du Département du Lot, de la Communauté de Communes Cazals-
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -
Téléchargez l’appel à projets >