ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Appels à projets

Résidence recherche, création et exposition

Espace Jean de Joigny, Joigny

Date limite de candidature : 15.05.2024



 







 




 

 













  L’art qui dialogue avec l’environnement



Précédent

L’espace Jean de Joigny, baptisé du nom du célèbre sculpteur du siècle d’or espagnol Juan de Juni né à Joigny en 1507, est implanté au cœur du quartier historique de la ville, au sommet de la rue piétonne Gabriel Cortel, sur la place Jean de Joigny. Depuis 2017, l’espace Jean de Joigny reçoit le soutien de la ville de Joigny, du Conseil départemental de l’Yonne, du Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté et de la Direction régionale des affaires culturelles Bourgogne Franche-Comté. Il est depuis 2019 membre de Seize Mille, réseau régional d’art contemporain Bourgogne Franche-Comté.

Cette résidence s’adresse à un.e artiste professionnel.le diplômé·e depuis maximum 5 ans d’une école supérieure d’art (promotions 2019, 2020, 2021, 2022 et 2023).

L’objectif est de développer une recherche originale en lien avec le contexte spécifique et la thématique de la résidence, à savoir questionner le territoire jovinien à travers une écriture artistique, tous supports acceptés dans la limite du cadre d’utilisation de l’espace Jean de Joigny, intégrant l’usage des notions de cartographie/carte.

Une exposition sortie de résidence se tiendra dans les locaux de l’espace Jean de Joigny du 9 novembre au 28 décembre 2024. L’exposition pourra inclure toute forme d’expression artistique (installation, performance, work in progress, etc.). La résidence d’artiste, mise en place par l’espace Jean de Joigny, relève de la mission d’aide à la création telle qu’elle figure dans son projet culturel. Cette mission s’inscrit dans le cadre des activités qui sont financées spécifiquement par la DRAC Bourgogne Franche-Comté.

Dans le cadre de ce dispositif, il s’agit de porter un regard singulier sur ce territoire : entre forêts, vignes et rivières. Joigny est située dans le département de l’Yonne en région Bourgogne Franche-Comté, à 1h15 en train de Paris. La communauté de communes du jovinien est classée “Pays d’art et d’histoire” et la ville “Plus Beaux Détours de France” grâce à la richesse de son patrimoine (19 monuments classés). Elle compte différentes structures culturelles : le conservatoire, la salle de spectacles Claude Debussy, la médiathèque, l’espace d’expositions Jean de Joigny, la bibliothèque de quartier la Madeleine, le cinéma Agnès Varda (etc.). La population est riche de diversité culturelle et sociale, plus de 60 cultures sont présentes. Un grand nombre d’acteurs et d’associations (51) structurés pour œuvrer sur la biodiversité et la « transition » crée une nouvelle dynamique de territoire.

L’artiste est invité.e à réaliser des pièces inédites créées spécifiquement lors de la résidence. Les œuvres doivent être conçues pour être installées à l’espace Jean de Joigny le temps de l’exposition. D’autres œuvres déjà réalisées pourront compléter l’exposition.

Une attention particulière sera portée à la dimension éducative pédagogique (voire participative, à définir avec l’artiste sélectionné.e) et à la médiation effective.

Il sera proposé à l’artiste, s’il le souhaite, d’intervenir auprès d’élèves d’établissements scolaires de Joigny dans le cadre du Contrat Local d’Education Artistique, selon une organisation concertée et un budget spécifique basé sur 1500 euros TTC pour un format de 15 heures d’intervention auprès d’une classe, ceci durant son temps de résidence ou durant le temps de l’exposition.

Sur place, l’équipe culturelle de Joigny accompagne l’artiste en résidence dans les divers aspects de sa recherche et le.la met en relation avec des structures ressources et interlocuteurs pouvant contribuer au développement de son projet.

Conditions d’accueil de la résidence

Périodes :

Période de résidence possible à partir du 1er juillet jusqu’au 8 novembre 2024 - Exposition du 9 novembre au 28 décembre 2024. Durée : une durée de 6 semaines (continue ou non).

Rémunération : l’artiste recevra un versement de 5000 euros TTC comprenant les frais de matériel, les honoraires, les défraiements, les frais inhérents à la création.
Durant le temps de l’exposition, la ville prend en charge les frais afférents à la médiation.
Hébergement : l’artiste sera logé.e par la ville de Joigny lors des périodes de résidence à Joigny.
Locaux : un espace atelier de travail de 120 mètres carrés à l’espace Jean de Joigny.
L’artiste est autonome dans sa production, il.elle est invité.e à prévoir son équipement.

Ce programme de résidence est ouvert à tous les jeunes artistes français ou étrangers maîtrisant l’usage oral de la langue française.




 







 

Téléchargez l’appel à candidatures >

appel-a-projets-artistique-zero-g-chute.pdf Résidence recherche, création et exposition Espace Jean de Joigny, Joigny Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2024. Tous droits réservés