ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Appels à projets

Résidence à la ressourcerie Récobrada, Cazères sur Garonne
PAHLM Pratiques artistiques hors-les-murs

Date limite de candidature : 25.01.2022





 







 




 

 













  L’art qui dialogue avec l’environnement



Précédent Suivant

PAHLM, Pratiques Artistiques Hors Les Murs est une structure associative qui propose que les pratiques artistiques s’installent là où on ne les attend pas. En proposant des résidences dans des lieux atypiques, populaires, patrimoniaux, au cœur des territoires, PAHLM cherche à démocratiser les pratiques plastiques contemporaines. PAHLM veut y associer les notions de patrimoine historique et culturel, d’incongruité, d’iconoclasme et surtout de sensibilité à l’humain qui habite ou fait vivre les lieux. PAHLM veut s’appuyer sur les réseaux culturels et solidaires et le contexte des lieux et structures choisis pour ses résidences.

PAHLM et la ressourcerie Récobrada s’associent pour proposer une résidence d’un mois à un(e) artiste. Toutes les pratiques sont acceptées.

Récobrada, chantier d’insertion (20 salariés sous contrat et 5 salariés permanents), est un lieu de tri, de valorisation, de revente, de transformation créative, de réemploi et de recyclage. Au XXe siècle, l’objet, passé de la fabrication artisanale à la manufacture, devient production de masse. Des catalogues de vente par correspondance à partir de la fin du XIXe siècle jusqu’à la vente en ligne, l’objet ne cesse d’envahir notre quotidien jusqu’au surplus, au gaspillage et à l’impossibilité de traiter nos déchets ménagers et industriels. L’empreinte écologique de l’homme, déjà irréversible par essence, confine au suicide collectif avec la disparition systémique d’espèces et le réchauffement climatique. L’apparition d’une nouvelle géographie, d’une écologie fragilisée, les ruptures dans les écosystèmes (infrastructures routières, gravières, mines, villes en expansion, imperméabilisation des sols, collines et creusement des zones d’enfouissement de déchets, 7ième continent de déchets plastiques dans le pacifique, disparition de certaines ressources, …) préoccupent et menacent. Une rudologie contemporaine en dirait beaucoup sur nos habitudes de consommateurs et notre aveuglement collectif. Mais de nombreuses initiatives citoyennes, sociales et solidaires s’impliquent dans le traitement, la valorisation et le réemploi des déchets. Cette nouvelle économie militante, entre engagement social et écologique, vient proposer des solutions immédiates et appropriables tout en activant du lien social.

Thème : La couleur de l’objet

« On a voulu montrer qu’une fonction de base même, la perception de la couleur, n’est pas entièrement élucidée quand on en a précisé les données physiques et physiologiques. Il y a une histoire humaine de la perception, faite d’incessantes interactions entre l’homme et son milieu. Et le milieu n’est pas une nature immuable ; il est les mondes humains incessamment construits. L’homme est fabricateur. Il a, entre autres, diversement fabriqué la couleur autour de lui et plus ou moins en lui. » Ignace Meyerson, fondateur en 1952 du Centre de Recherches de Psychologie comparative, Paris. Colloque « Problèmes de la couleur »,18-20 mai 1954.

Objet peint archaïque, traditionnel, artisanal, utilitaire. En tissu, céramique, verre, bois, métal, … (oxydes, roches et terres calcinées, teintures végétales, pigments broyés, huiles), … Objet moderne, contemporain, technologique. En plastique, mélaminé, matériaux innovants, biomatériaux (peintures en tube, en pots, industrielles, résines, nouvelles matières), … Objet inclassable, objet couleur, objet de curiosité, objet métissé, mixte.

La couleur de l’objet est à analyser depuis l’observatoire/conservatoire mutualisé (mais il reste à fonder) de l’art, de l’anthropologie, de la sociologie, de l’économie, de l’écologie, du politique, du religieux. La perception de la couleur conserve une part de subjectivité certes, mais réponds surtout à des critères culturels et historiques. Comme tout objet esthétique. Les objets sont ergonomiquement conçus, dessinés pour des usages assignés et temporel. Quelques-unes de leurs fonctions, certains de leurs principes simples, peuvent traverser le temps, mais l’accélération des progrès technologiques les renvoient, sans autre forme de procès, prendre la poussière dans nos musées d’arts et traditions populaires. Puisque nous fabriquons la couleur, l’objet, la couleur de l’objet, l’aspect du monde, à l’extérieur et en nous, ainsi le monde à notre image, que voit-on alors ?




Résidence PAHLM à la ressourcerie Récobrada, Cazères sur Garonne Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2022. Tous droits réservés

Téléchargez l’appel à candidature >

A4_OPENCALL.pdf