ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Appels à projets

Résidence arts plastiques printemps 2024

Commune de Luynes

Date limite de candidature : 06.11.2022  





 







 




 

 













  L’art qui dialogue avec l’environnement



Précédent Suivant

Au cœur du Val de Loire, en Indre-et-Loire (37), la commune de Luynes se situe dans la première couronne de Tours (Tours Métropole Val de Loire) à 15 minutes en voiture du centre-ville de Tours. La commune est accessible en bus depuis la gare de Tours avec la ligne 50 ou 57 du réseau de transport Fil Bleu. Le long de la Loire, Luynes se situe dans le périmètre du Val de Loire, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 30 Novembre 2000 au titre de son paysage culturel. La commune se distingue par ses richesses patrimoniales exceptionnelles et séduit par son cadre de vie préservé et son caractère de « ville à la campagne ».

La commune lance un appel à candidatures pour une résidence en arts plastiques de deux mois, qui prendra place entre mars et juin 2024.

Pour la troisième année consécutive, la Ville de Luynes mettra en place une résidence de création en lien avec le patrimoine culturel, bâti et paysager de la commune. Ce projet s’attachera à comprendre le territoire avec son histoire, sa physionomie, la géographie de ses paysages mais aussi à rencontrer les habitants qui l’animent, y travaillent et le font vivre au quotidien.

Ce programme de résidence artistique vise à soutenir la création et à assurer une présence artistique forte sur le territoire, afin de sensibiliser le public le plus large possible à l’art contemporain.

Afin de permettre une familiarisation en profondeur avec le travail artistique, l’accent sera mis particulièrement sur la médiation, notamment sous la forme de rencontres et d’ateliers de pratique artistique avec l’artiste. En concertation avec le service culturel de la ville, des actions culturelles seront développées avec l’artiste pour les publics afin de les sensibiliser à l’art contemporain (rencontres, débats, ateliers, etc.). Une exposition de fin de résidence présentera le travail de l’artiste pendant 4 semaines en juillet 2024.

Modalités de la résidence

Durée : 8 à 9 semaines (en continu ou discontinu)

Période : à répartir entre mars et juin 2024 (dates précises à déterminer en concertation avec le service culturel)
Bourse de résidence : 2500 € (bourse versée en 2 fois)
Frais de production : Une allocation complémentaire d’aide à la production d’un montant plafonné à 1 500 € sera versée directement à l’intéressé(e) sur présentation de factures.
Prise en charge de l’hébergement : La lauréate / le lauréat résidera dans un appartement qui sera mis à disposition le temps du séjour.
Les artistes sont tenus d’apporter leurs outils, matériel informatique et matériauxvnécessaires à leur travail.

Être titulaire du permis de conduire et disposer d’un véhicule seraient appréciés.






 

Téléchargez l’appel à projets >

luynes-2024-appel-residence-arts-plastiques-note.pdf Résidence arts plastiques printemps 2024 Commune de Luynes Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2022. Tous droits réservés