ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Appels à projets

Résidence artistique Eglise de Champaubert

Appel à résidences Seine Grands Lacs

Date limite de candidature : 18.03.2022





 







 




 

 













  L’art qui dialogue avec l’environnement



Suivant

Seine Grands Lacs est un syndicat mixte, propriétaire et gestionnaire de 4 lacs-réservoirs permettant d’écrêter les crues d’hiver et de printemps et de soutenir les débits de la Seine et de ses affluents (Aube, Marne et Yonne) en été et en automne.
En plus de sa double mission, Seine Grands Lacs a la volonté de créer les conditions d’une offre culturelle en lien avec l’eau, l’environnement et la création artistique et/ou artisanale autour de ses lacs.

Depuis 2020, Seine Grands Lacs propose un appel à projets afin de mettre en résidence l’église de Champaubert, dont l’objectif est de valoriser le patrimoine en bordure du lac du Der.

L’église se situe sur la presqu’île de Champaubert à Giffaumont et date de 1874. Elle a été désacralisée lors de son acquisition par Seine Grands Lacs. Le lac du Der est un lieu touristique en période estivale où sont développées des activités pédestres et nautiques. C’est également un site prisé pour la photographie animalière, particulièrement en automne avec le festival international de la photo animalière et de nature de Montier en Der. De plus, l’église représente un véritable symbole du passé pour les habitants. C’est un lieu chargé d’histoire qu’ils ont toujours à cœur de visiter.

La résidence proposée

La résidence a une double vocation. Elle offre d’une part un soutien à la création, en proposant des moyens de production et un espace de travail. L’artiste accueilli réalise dans ce cadre un projet spécifique en lien avec les missions de Seine Grands Lacs. D’autre part, la résidence s’inscrit dans un territoire (un paysage et ses habitants) et participe à diversifier le champ artistique local.

Ainsi, Seine Grands Lacs privilégiera les projets dont les thématiques seront en lien avec ses missions telles que l’eau, la biodiversité, le changement climatique, l’écologie. L’artiste devra également prendre en considération l’environnement de l’église de Champaubert (habitants, histoire, géographie etc.)

La résidence est prévue pour une durée de 8 semaines consécutives ou fractionnées à compter de juin 2022. Elle se déroulera en 3 temps :

Une phase de découverte afin que le(s) artiste(s) retenu(s) puissent se familiariser avec le territoire et rencontrer les acteurs locaux.
Une phase de création artistique.
Une phase de restitution : la résidence se clôturera par une restitution qui prendra la forme d’expositions et de toutes autres actions présentant les œuvres créées lors de la résidence.

Tout au long de la résidence, un suivi sera assuré par la direction de la communication à raison d’un RDV physique ou téléphonique bimensuel (aide à la réflexion, aide logistique, mise en réseau, mise à disposition d’outillage).

Soutiens financiers

L’artiste ou collectif retenu bénéficiera d’une bourse d’un montant global de 10 000 € (toutes charges comprises) pour toute la durée de la résidence. Ce montant comprend la rémunération de l’artiste ou des artistes et tous les frais afférents à la résidence (déplacements, hébergement, repas, frais de préparation, de production et de restitution de la résidence, ainsi que les frais associés).

Frais à la charge de l’artiste résident: les frais de déplacements et personnels liés à la vie courante pendant la résidence artistique et les frais liés à des achats d’investissement : outils et matériels autres que ceux mis à sa disposition.

Téléchargez l’appel à candidature  complet >

appelaprojet_residenceartistes_champaubert.pdf Résidence artistique Eglise de Champaubert Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2022. Tous droits réservés