ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Appels à projets

Résidence artistique

Agrocité Gagarine, Ivry-sur-Seine

Date limite de candidature : 31.05.2023  





 







 




 

 













  L’art qui dialogue avec l’environnement



Suivant

L’Etablissement Public d’Aménagement Orly Rungis – Seine Amont (EPA ORSA) est un Etablissement Public d’Aménagement à Caractère Industriel et Commercial (EPIC), chargé d’aménager, pour son compte, celui de l’Etat, des collectivités territoriales, concernées et de leurs EPCI (établissements publics de coopération intercommunale), le site de l’Opération d’Intérêt National (OIN) Orly Rungis – Seine Amont.


Dans le cadre du développement du territoire de l’OIN, l’EPA ORSA a pris l’initiative de la ZAC Gagarine-Truillot à Ivry-sur-Seine. Située en centre-ville, cette opération d’aménagement a pour but de proposer une nouvelle offre de logements, de commerces et d’activités qui s’insérera dans un environnement déjà constitué avec un objectif d’économie circulaire.


L’EPA ORSA accompagne le projet urbain d’une démarche d’urbanisme transitoire sur le temps long du chantier. Ainsi la déconstruction de l’emblématique cité Gagarine a été accompagnée d’un projet culturel « Le Voyage de Gagarine » pendant lequel cinquante artistes ont transformé la cité en un lieu de création afin de lui rendre un dernier hommage.


Cet appel à candidature est ouvert à tous les artistes ou collectifs d’artistes habitant/travaillant en France. Il s’adresse aux personnes ayant une pratique artistique professionnelle avérée dans le champ des arts visuels. La candidature devra témoigner d’un lien avec la ville d’Ivry, du fait de son histoire, son travail, son lieu de vie, son intérêt artistique…


La pluridisciplinarité peut être proposée.


La résidence doit s’inscrire dans le quartier Gagarine et alimenter la réflexion sur la place du végétal et de la nature en ville. Comment l’art peut contribuer à faire le lien entre l’histoire d’un quartier fortement marqué par la cité Gagarine (démolie à présent) et la future Agrocité ? Comment conserver l’état d’esprit de Gagarine dans la nouvelle Agrocité ? Comment accompagner le passage de la brique de Gagarine au végétal de l’Agrocité ?


La résidence durera 3 années et sera ponctuée de différents temps de restitution (1/an):


Des interventions artistiques participatives avec les habitants ;

Il est indispensable qu’une partie du temps de travail artistique soit consacrée aux usagers du territoire (habitants, associations, élus, salariés…). Il est demandé que les temps de restitution soient imaginés avec et pour les usagers.


Une restitution dans l’espace public suivant les étapes de la ZAC ;

Au cours des 3 prochaines années, il est prévu que plusieurs bâtiments et espaces publics soient livrés : l’esplanade de la gare (l’accès RER de la rue Saint-Just), l’îlot Pioline (logements réalisés par OPH) et l’ilot 9, programme d’activités et une résidence étudiante qui borde les voies ferrées, et l’ilot 11, programme de logements, d’activités et de commerces compris entre la rue Saint Just et l’empreinte Gagarine (cf annexes).


Une restitution sous forme d’exposition de fin de résidence à la GFL







 






 

appel-a-candidature-report.pdf Résidence arttistique Agrocité Gagarine, Ivry-sur-Seine Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2023. Tous droits réservés

Téléchargez l’appel à candidatures >