L’art qui dialogue avec l’environnement
La chancellerie des universités de Paris, dépositaire de l’héritage de l’ancienne Université de Paris, est un acteur central de l’enseignement supérieur français. Elle contribue fortement au rayonnement de la recherche dans les universités d’Île-
Présentation du prix
En 1946, grâce à la vente de la prestigieuse collection de tableaux rassemblée par son défunt époux, Félix Fénéon, Fanny Fénéon institue comme légataire universelle l’ancienne Université de Paris. Elle charge cette dernière de créer un prix littéraire et un prix artistique, sous le nom de prix Fénéon. La chancellerie des universités de Paris décerne, depuis 1949, le prix artistique Fénéon.
Le lauréat 2024 sera invité à rejoindre le jury pour le prix Fénéon 2025. Pour l’année 2024, le montant du prix s’élève à 2 000 €.
Critères de candidature
Ce prix artistique est décerné à un(e) jeune artiste plasticien(ne), d’un âge inférieur ou égal à 35 ans à la date de clôture des candidatures, et de condition modeste, afin de l’aider à poursuivre sa formation.
Aucune condition de nationalité n’est exigée.
Le candidat devra justifier d’une formation artistique dans un établissement d’enseignement supérieur français, en cours ou terminée (niveau licence ou plus).
Le candidat devra présenter un ensemble d’œuvres (entre 5 et 15 maximum).
Téléchargez l’appel à candidatures >
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -