Exposition en cours
L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
Oscar Tuazon présente à la Galerie Chantal Crousel un ensemble d’œuvres et de sculptures exposées pour la première fois en France. Celles-
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Inspiré par les techniques de marbrure du papier, l’artiste utilise des pigments pour créer des motifs fluides, capturant ainsi le mouvement de l'eau à travers la couleur. Ces pigments sont travaillés comme des éléments sculpturaux interagissant avec l'espace environnant. Une série de fontaines en modèle réduit, mêlant béton, branches et acier réunit le brutalisme avec des éléments naturels, offrant des sculptures entre transformation et pétrification.
Oscar Tuazon collabore avec des designers, ingénieurs et artisans pour réaliser des installations monumentales et des commandes publiques, faisant référence au Land Art et au Minimalisme. Depuis 2016, il développe également la Water School, un projet pédagogique mobile explorant les multiples dimensions de l'eau comme élément fédérateur entre personnes, lieux, matériaux et objets. Utilisant principalement des techniques et matériaux architecturaux, il crée des structures et installations faites d'acier, de verre ou de bois, adoptant une approche do it yourself.
Ses sculptures sont souvent des objets quasi fonctionnels ou des modélisations de différents espaces ; le processus de construction lui-
Né en 1975 à Seattle, États-
Son travail a fait partie d'importantes expositions collectives à travers le monde, parmi lesquelles la Chicago Architecture Biennial, Chicago (2019) ; Skulptur Projekte, Münster (2017) ; Documenta 14, Athènes (2017) ; Triennale d’art contemporain de Beaufort, Beaufort (2015) ; Whitney Biennial, New York (2012) ; Biennale de Venise, Venise (2011).
Ses œuvres sont conservées dans les collections de nombreuses institutions, à New York, Los Angeles, Paris, Londres, Rotterdam, Rome et Zürich.
Exposition du 08 février au 08 mars 2025. Galerie Chantal Crousel, 10 rue Charlot -
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -