Exposition en cours
L’art qui dialogue avec l’environnement
Note d’intention d’Olivier Leroi, février 2024
Pour l’exposition au printemps 2024, plutôt qu’une stabulation muséale, je propose une déambulation sur les deux niveaux de l’espace Malraux. En activant un principe d’apparition soutenu par différentes densités. Ici une oeuvre seule, plus loin, un nuage d’autres.
D’une plume découpée à un poisson qui respire en passant par une plongée dans l’espace, nous mettrons un coup de clé à molette dans la mécanique des sphères pour en activer les perceptions. En réponse à la structure du lieu une oeuvre intitulée : « L’aube d’un grand jour au pays de la symétrie » réalisée à partir d’une petite plume d’ara de la taille d’une empreinte de pouce trempée dans le feu du ciel servira d’axe à l’organisation de l’exposition.
« Matin de printemps
Mon ombre aussi
Déborde de vie ! »
Kobayashi Issa
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Le texte de Florence Beaugier
L’oeuvre d’Olivier Leroi est d’une surprenante et vivifiante impertinence poétique. Toujours en lien intime avec son milieu, l’artiste y puisant sa respiration, elle est à la fois rhétorique et se compose d’images métaphoriques ou métonymiques. Elle est l’expression, par le mot, l’image, la forme, l’humeur, l’humour, qui s’en dégagent de la simple vitalité du présent. Par une manipulation toujours très minimale, il est ici, ramené par Leroi à son rythme essentiel, celui du sens, des sens, multiples et mystérieux des aspects de l’existence.
La production artistique d’Olivier Leroi dote ainsi d’authenticité notre séjour terrestre et constitue avec évidence une drôle, saisissante et facétieuse tâche spirituelle car celle-
Avec la sculpture intitulée Souffle, il présente une perche taxidermisée de la bouche de laquelle s’échappe une bulle de verre soufflé, celle-
Exposition du 23 mars au 19 mai 2024. Espace d’art contemporain André Malraux, 4 rue Rapp – 68000 Colmar. Tél. : +33 (0)3 89 20 67 59. Ouverture du mardi au dimanche de 14h à 18h, le jeudi de 12h à 17h.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -
© Olivier Leroi. Courtesy de l’artiste