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  L’art qui dialogue avec l’environnement



Marinette Cueco, L’ordre naturel des choses
Le LAAC, Dunkerque

16.10.2021 - 06.03.2022





 







 




 

 












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Communiqué de presse


Le LAAC propose une rétrospective d’ampleur à l’artiste Marinette Cueco sous la forme d’un parcours thématique au travers des grandes séries d’installations développées depuis le début de son travail sur le monde naturel. Après plusieurs apparitions récentes lors d’expositions personnelles et collectives, il s’agit de la première rétrospective d’ampleur que lui consacre un musée de France. L’exposition, intitulée L’ordre naturel des choses, est présentée dans quatre salles du premier étage du musée en plusieurs sections : ‘Entrelacs’, ‘Herbiers’, ‘Hivernages/Ampelopsis’, ‘Ardoises’. Une oeuvre spécialement créée pour le LAAC a été également installée dans le jardin de sculptures du musée.







 





































































 













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Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Marinette Cueco utilise depuis les années 1970 des techniques propres aux arts textiles avec des matériaux bruts, naturels, éprouvant une prédilection pour les mauvaises herbes, l’humus… Au début de l’été, elle collecte les graminées, plus tard dans la saison l’herbe à chats et les barbes de maïs, la fétuque rouge et le liseron, en hiver le genêt à balais et le genêt cendré. Patiente et acharnée, l’artiste ne s’autorise que deux outils dans ses manipulations à mains nues : une pince de philatéliste pour saisir les plus fines feuilles, et une paire de ciseaux. Dans l’exposition, les fibres végétales, nouées ou tressées, côtoient des installations éphémères faites d’éléments naturels, des accumulations de plantes séchées ou minéraux souvent monochromes… L’oeuvre de Marinette Cueco engage successivement les figures de la paysanne, de la botaniste et de la brodeuse.

Les Entrelacs émergent dès le début des années 1980. Marinette Cueco noue, crochète, tresse des fibres végétales formant des réseaux complexes, à l’échelle du tableautin ou dans des formats beaucoup plus monumentaux, toujours destinés à être accrochés sur un mur. Elle utilise pour ce faire des fibres et des tiges extraites de plusieurs variétés de joncs et de carex. Elle y reprend les techniques apprises dans son enfance et des activités de tissage pratiquées dans sa jeunesse. Ces compositions linéaires entretiennent une affinité particulière avec le médium du dessin.

L’intérêt pour l’herbier émerge très tôt dans la pratique de Marinette Cueco. Fascinée par les collections d’herbiers anciens conservés au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, elle entame son propre catalogue pour consigner les plantes qu’elle collecte et leurs qualités au regard du traitement qu’elle leur destine. Elle débute en 1990 les Herbailles, herbiers de circonstance, des livres d’artiste dont la publication se poursuit toujours. La pratique de l’herbier se décline également sous la forme de petits tableaux carrés, chacun dédiés à une espèce présentée en un maillage dense. Cette activité botanique de l’artiste joue entre l’inspiration poétique et la méthode scientifique. Traités à la manière d’un impressionniste, certains herbiers portent aussi les noms en latin de la plante, les différents noms en français, les variations de noms vernaculaires et les lieux de cueillette.

Au début de sa carrière, Marinette Cueco, tout comme le photographe allemand Nils-Udo, réalise plusieurs interventions éphémères au coeur du paysage, où elle dispose différents éléments végétaux sous formes de pelotes et de fagots ou tresse les fibres des pelouses. Ce travail dans l’espace à l’échelle monumentale se poursuit par la suite à l’intérieur des lieux d’exposition, sous la forme d’installations composées d’éléments naturels travaillés par l’artiste, comme la série des Herberies, accumulation de matériel végétal souvent monochrome.

Dans d’autres séries, Marinette Cueco explore la relation entre minéral et végétal et le rapport des contraires qu’elle incarne, entre solide, dense, durable et fragile, léger, éphémère. À partir du début des années 1990, l’artiste enserre ses Pierres captives dans un maillage de cordelettes. Elle développe ensuite dans les années 2000 une série d’ardoises percées et tressées de fibres végétales qu’elle intitule Écritures.

Née en 1934 à Argentat en Corrèze, veuve du peintre et écrivain Henri Cueco (1929-2017), Marinette Cueco s’attache à tout type de matériau que produit la nature, avec une prédilection pour les matières « pauvres ». Ramasseuse de végétaux en tous genres (graines, pétales, feuilles, tiges, cailloux, terres rares et épluchures...) et géologue, elle agence les éléments choisis en de minutieuses et fascinantes compositions.
Le tissage des herbes est devenu à la fin des années 1970 son unique activité artistique. Les textures particulières de ses oeuvres, son vocabulaire formel, se forgent dans la modulation, voire l’accident, créés par la répétition du geste des mains qui lie les éléments et par la nature même des végétaux, cassants, friables, rigides ou souples… L’artiste ne reproduit pas la nature mais en propose une « impression concrète » qui fait appel à d’autres sens que la vision, notamment l’odorat. En 1986, elle est exposée au musée d’Art moderne de la ville de Paris, premier signe de reconnaissance.

L’artiste vit actuellement à Paris où elle continue de créer dans son atelier en explorant toujours son imaginaire et la relation profonde qu’elle a noué avec la nature depuis son enfance.

Commissaires : Évelyne Artaud et Elena Groud, en étroite collaboration avec l’artiste.


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Exposition du 16 octobre 2021 au 06 mars 2022. Le LAAC, Lieu d’art et action contemporaine, Jardin de sculptures, 302 avenue des bordées - 59140 Dunkerque. Tél. : +33 (0)3 28 29 56 00. Ouverture du mardi au vendredi de 9 h 30 à 18 h, le week-end de 10 h à 18 h. Fermé les 24 décembre après-midi, le 25 décembre, le 31 décembre après-midi, le 1er janvier et le 6 mars.


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