ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Expositions en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Les Extatiques 5e édition
Esplanade de La Défense et Jardins de la Seine Musicale

22.06 - 02.10.2022




 







 




 

 












Précédent Suivant

Communiqué de presse


Organisée par Paris La Défense et le Département des Hauts-de-Seine, l’exposition d’art contemporain Les Extatiques revient du 22 juin au 2 octobre 2022 pour une cinquième édition placée sous le thème du vivant avec la nouvelle direction artistique de David Moinard. Un nouveau parcours contemplatif qui vous invite à découvrir des œuvres, dont certaines inédites, de l’esplanade de La Défense jusqu’aux jardins de La Seine Musicale à Boulogne- Billancourt.

Pour cette 5e édition des Extatiques, neuf artistes investissent l’esplanade de La Défense, du bassin Takis à la Fontaine Agam, ouverte tous les jours. Pour la quatrième fois, Les Extatiques s’installent également à La Seine Musicale avec les œuvres de cinq artistes autour de la thématique du vivant dans l’espace public (parvis et coursive nord) et au Jardin Bellini.






 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Face aux enjeux climatiques et suite à la pandémie, la préservation des conditions de notre survie est au cœur des préoccupations. Avec la Seine pour trait d’union naturel, les sites accueillent cette année des œuvres autour de la célébration du vivant qui se répondent pour former, au fil de la balade, un véritable biotope. A travers les différentes approches des 12 artistes qui se sont attelé à l’écriture d’un futur désirable, sculptures de terre, d’air et d’eau, peintures de ciel, ruines contemporaines, présences animalières, dialogues inter-espèces, décalages multiples, formes et forces végétales font appel à votre sensibilité pour percevoir le vivant dans ce qui nous entoure. En voici quelques propositions.

Jan Kopp, artiste polymorphe pour lequel la ville est un thème récurrent pour inventer d’infimes signes poétiques, investit le bassin Takis avec une installation pensée spécifiquement pour cet espace. Le bassin se transforme, le temps de l’édition, en un organisme vivant qui, au gré d’une partition aléatoire, s’éveille, vrombit et respire. Des bulles et bouillonnements de tailles variables se forment à la surface de l’eau, comme autant d’îles éphémères régies par un système d’air invisible. Elles narguent les promeneurs par leurs présences incontrôlables qui semblent tout droit sorties d’un univers fantastique.

Le travail de l’artiste britannique Marcus Coates cherche à tester les perceptions qui façonnent nos perspectives culturelles, au détriment d’autres espèces. L’artiste a pour habitude de collaborer avec des personnes issues d’un large éventail de disciplines. Il réactive sur les deux sites d’Extatiques sa pièce emblématique Nature Calendar, un « calendrier de la nature » qui compile, grâce à la collaboration de chercheurs, de naturalistes amateurs et de projets citoyens, les actualités de la biodiversité qui se produisent à Paris et ses environs durant les trois mois de l’édition sur les écrans publicitaires et informatifs comme de véritables informations en temps réel, transformant ainsi les événements naturels locaux en de véritables nouvelles essentielles à la compréhension de notre monde.

Les œuvres d'Elsa Tomkowiak s'offrent comme des dispositifs à expérimenter, des volumes à traverser. Estompant les limites entre peinture et sculpture, l'artiste déploie ses gammes colorées dans l'espace. Ses installations mettent en scène de savantes collisions de couleurs franches et saturées. L’artiste investit l’ensemble des contres marches de l’esplanade de La Défense en y déployant le spectre lumineux dans le paysage. Les couleurs accompagnent le spectateur dans sa déambulation et invitent à une expérience chromatique magique et changeante. Elle investit également les contres marches des majestueux escaliers de La Seine Musicale avec son spectre lumineux.





Affiche des Extatiques © Jean Julien

Affiche des Extatiques © Jean Julien

Elsa Tomkowiak, Projet OUT/ Codamela (la cascade) pour Les Extatiques 2022 © Elsa Tomkowiak 2022. Vinyle, peinture

Artiste autodidacte et engagée, militante écologiste, principalement sculptrice, Gloria Friedmann déploie une énergie expérimentale dans des pratiques aussi différentes que la peinture, l’installation, la photographie, la performance ou la vidéo. Elle interroge avec délicatesse le monde et la vie en évoquant des problématiques d’ordre écologique, telles que la disparition de notre écosystème et la fragilité du vivant. Produite pour Les Extatiques 2022, sa sculpture Les Ancêtres du Futur présente une figure humaine soutenue et couronnée par le règne animal. Cette œuvre, qui rejoue les codes allégoriques de la statuaire classique, est une ode à La Défense du Vivant, présentée en écho à la sculpture éponyme de Louis-Ernest Barrias, La Défense de Paris, toute proche.

Diplômée des Beaux-Arts, Victoria Klotz s’est iinstallée dans les Pyrénées, centrant sa pratique sur une expérience des territoires naturels et de l’animalité. Curieuse des rencontres que font les hommes avec la vie sauvage, elle s’intéresse aux histoires et aux mythes qui les fondent. La série de sculptures Les Hôtes du logis se déploie tout au long du parcours à la Scène Musicale. Alors que nous considérons la ville comme un territoire essentiellement humain, elle est en réalité un écosystème investi aussi par les animaux. Les espèces présentées ici, plus vraies que nature, ont la particularité d’être des animaux commensaux, c’est à dire associés à une espèce différente – ici les humains – et profitant de ses aliments sans lui porter préjudice. Ces surprenants invités nous rappellent que, de tout temps, l’être humain et l’animal ont cohabité et partagé l’espace public.

On peut rapprocher le travail de Victoria Koltz de celui des street-artistes invités au Musée de la chasse et de la nature à Paris jusqu’au 11 septembre. L’exposition Incursions sauvages  s’inscrit un peu dans le même contexte. Elle est née de l’observation, durant le récent confinement, de la porosité manifeste des frontières entre la nature et la ville et de la vision, partout sur la planète, de nombreux animaux sauvages égarés en milieu urbain, des sangliers, des cerfs et des renards en Occident, plus spectaculaire, des félins en Inde, des ours et des éléphants en Chine. La confrontation est désormais fréquente et ce qui semblait à nos yeux incongru, est devenu commun. Traversés par les questions environnementales relatives à la sauvegarde de l’espèce animale et à sa cohabitation avec l’homme, ils abordent ici l’arrivée impromptue, telle qu’elle s’est récemment produite, d’un bestiaire sylvestre dans la ville - cerfs, sangliers ou blaireaux…  Les artistes : Nadège Dauvergne, Scaf, Bordalo II, WAR!, Jussi TwoSeven, Andrea Ravo Mattoni, Ruben Carrasco.


Passant des territoires de l’architecture à ceux de la sculpture, les créations hybrides d’Henrique Oliveira interrogent la nature originelle des matériaux pour en redéfinir leurs usages ordinaires. Dans ses installations, le public est attiré dans des situations étranges où les interventions sculpturales mêlent et brouillent les frontières entre sensualité et inconfort. Ses œuvres jouent un rôle de miroir contemporain et reflètent la position de l’être humain dans sa relation avec la nature. Une nouvelle sculpture de l’artiste investit le jardin Bellini de la Seine Musicale. Réalisée grâce à une marqueterie de bois issu de palettes recyclées, Desnatureza 5 crée l’illusion de racines d’arbres émergeant du sol pour se rejoindre en un nœud central.

Le travail de Marie Denis s'articule autour de principes botaniques. Ses installations et ses sculptures sont conçues à partir de matériaux bruts et d’autres objets détournés de leurs ancrages culturels habituels. L’artiste produit pour la Scène Musicale une nouvelle sculpture en hommage à la grande artiste Louise Bourgeois. Intitulée Louise, cette sculpture de métal prend la forme d’une chimère, animal fabuleux unissant deux espèces en une. Ici, la flore croise la faune en un organisme aussi beau qu’inquiétant : mi-ramures, mi-araignée. Les pattes de l’araignée, référence directe à Louise Bourgeois, sont comme autant de pistils qui fusionnent avec les ramures et feuillages dont elle fait partie intégrante.

On peut enfin citer le collectif Coloco, un atelier de création multidisciplinaire autour du paysage et de la ville, centré sur le vivant qui réunit paysagistes, urbanistes, botanistes, jardiniers et artistes autour des « paysages contemporains ». Coloco réalise des jardins et pilote des projets d’aménagement du territoire pour des acteurs publics et privés, sur des échelles spatiales et temporelles très variées, en milieu rural et en milieu urbain, en France et dans le monde. Le collectif propose de faire émerger du sol de l’esplanade de La Défense un jardin éphémère au milieu des dalles, intitulé Jardin faisant, véritable explosion végétale par soulèvement pour permettre l’observation d’une végétation allant du sauvage à l’horticole. En réunissant des végétaux sauvages, comestibles et ornementaux, les artistes paysagistes nous rappellent que nous sommes dépendants du vivant. Ici le jardin est en escale puisqu’il voyagera ensuite vers son atterrissage définitif : cette profusion végétale sera installée aux Tours Nuages de Nanterre à la clôture des Extatiques pour composer un jardin étroitement pensé avec ses habitants.

Le Jardin Bellini est ouvert tous les jours de 11 h jusqu’à la tombée de la nuit (du 22 juin au 31 juillet : 11 h-22h / du 1er au 31 août : 11 h-21h / du 1er septembre au 2 octobre : 11h-20h).

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Les Extatiques 5e édition, Esplanade de La Défense et Jardins de la Seine Musicale

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2022. Tous droits réservés