Exposition en cours
L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
La galerie Les filles du calvaire est heureuse d’inviter Yvannoé Kruger, du 2 décembre 2023 au 13 janvier 2024 pour organiser l’exposition collective Le citron est la fleur la plus sincère, qui compte réunir une quinzaine d'artistes de chaque continent pour explorer les multiples facettes de cet humble agrume. Icône de l’art en train de se faire et sanctuaire de l'inexploré, le citron, simple fruit, se dévoile sous un éclairage énigmatique. À la fois fruit et soleil, cet or qui pousse dans les arbres se mue en invité d’honneur le temps d’une exposition.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Personnage incontournable du monde des artistes, le citron accompagne également toutes les vies, toute l’année, de diverses manières, et particulièrement lors des fêtes de fin d’année, en ingrédient ou accompagnement de produits.
Croisé au gré des visites d’ateliers, des rencontres et des voyages, son arbre, son zeste, sa pulpe et ses pépins se mettent à nu à travers une multitude de formes : du design à la performance, en passant par la peinture, l’installation, la photographie ou la poésie. Rendez vous dans le nouvel espace de la galerie Les filles du calvaire, au 21 rue Chapon, pour célébrer le fruit du citronnier.
La galerie Les filles du calvaire a invité Yvannoé Kruger à investir les lieux et confirme ainsi sa volonté d’élargir la programmation par des invitations et des cartes blanches. Yvannoé Kruger est directeur de POUSH et directeur artistique de Manifesto. Il s’engage aux côtés des artistes par le commissariat d’exposition depuis plus d’une dizaine d’années. En voici une partie, invités pour leur sensibilité au thème proposé :
Abdelhak Benallou / Anna Farouche / Apollinaria Broche / Baptiste et Jaïna / Bianca Argimón / Bruno Verjus / / Çağla Ulusoy / Charles Hascoët / Claudio Coltorti / Itamar Gov/ Jean-
Exposition du 02 décembre 2023 au 13 janvier 2024. Fermeture du 22 décembre au 03 janvier. Galerie Les Filles du calvaire, 21 rue Chapon – 75003 Paris. Tél. : +33 (0)1 70 39 12 16. Ouverture le mardi de 14h à 18h30, du mercredi au samedi de 11h à 18H30.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -
Mateo Revillo, Défixion Limone III