Exposition en cours
L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
Dans le cadre de la biennale et de l’année des Océans qui se tient à Nice en marge de la conférence des Nations Unies en 2025, La Station présente Le Chant des Sirènes, un temps fort de mai à août 2025 où se mêlent exposition, performances et festival d’écoute.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Figure mythologique ambivalente, chimère maléfique, synonyme de séduction et de destruction, la sirène, qui possède corps d’oiseau et tête de femme, annonce (et mène à) un naufrage.
Transportée dans les croyances nordiques, puis dans la culture pop, la sirène plonge sous la mer, gagne une queue de poisson et l’adjectif réducteur de “petite”. Réinvestie dans les champs (éco)feministes ou queer, la sirène devient enfin figure émancipatrice, synonyme de réappropriation du corps et de colère de la nature.
Mais la sirène donne également son nom aux puissants appareils sonores destinés à produire un signal, sur terre ou en mer, pour manœuvrer ou alarmer. La sirène du navire alerte du danger, sonne dans la détresse, sauve ou échoue.
L’exposition Le Chant des Sirènes à La Station propose d’explorer librement à partir de ces figures, les relations entre plusieurs mondes en péril : le monde humain et le monde marin.
Le Chant des Sirènes accueillera également un salon d’écoute, pensé par les artistes résident.es et invité.es, qui agira en écho au festival d’écoute Witch You Were Here #3 -
Exposition du 09 mai au 23 août 2025. La Station, 89 route de Turin -
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -