L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
Le Bonisson Art Center, situé à Rognes près d’Aix-
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Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Issu de différents portraits individuels (Flying house, In my brain) ou de familles (Arbres généalogiques), le travail de Jeanne Susplugas se présente comme un récit qui trouve son origine dans le centre névralgique du corps : le cerveau. Le siège de l’esprit, symbole des émotions dont l’artiste n’a de cesse d’exprimer les formes obsessionnelles d’enfermement, physique et psychique. Ses oeuvres, faussement naïves, sont construites en ramifications, ici notamment celles des neurones qui hantent note boîte crânienne, notre « maison ». De la quête des origines pathologiques (Arbre généalogique) aux addictions et phobies logées dans le cerveau qui tourne en boucle à la manière de boules à facettes (Disco Ball), la mise en volume de formules chimiques nous plonge dans des états modifiés de conscience.
Ces « béquilles chimiques » existent selon Jeanne Susplugas pour aider à mieux supporter la vie et fuir nos fantômes, nos maisons hantées personnelles. De I will sleep when I’m dead en réalité virtuelle qui connaît depuis une extension physique à Là où habite ma maison qui a pris pour point de départ le confinement, l’artiste explore nos pensées, du face-
Les œuvres de l’artiste sont toujours élégantes, souvent d’une infinie rondeur et de couleur non violente; leur style sophistiqué, voire muséal, aide à les côtoyer sans trop d’appréhension malgré les thèmes importants abordés et ce qu’ils sous-
Le travail de Jeanne Susplugas a été largement montré en France et à l’étranger.
Des expositions monographiques lui ont été consacrées dans divers lieux tels la Emily Harvey Foundation à New York, Pioneer works, NY, à la Maréchalerie centre d’art à Versailles, au Musée en plein air du Sart Tillman à Liège, au Centre d’art Le Lait à Albi, à Magacin à Belgrade, à la Chapelle-
Elle a également participé à de nombreuses expositions collectives : à la Villa Medicis à Rome, au Palazzo delle Papesse à Sienne, au Palais de Tokyo à Paris, au Fresnoy National Studio, au Musée d’Art Moderne de St Etienne, au Musée de Grenoble, au Shanghai 21st Century Minsheng Art Museum, à la maison rouge-
Son travail a été présenté lors d’événements internationaux comme la Biennale d’Alexandrie en Egypte, Nuit Blanche à Paris, Constellation (pré-
Ses films ont été sélectionnés pour des festivals tels Hors Pistes (Centre Pompidou, Paris), Locarno International Festival, Miami International Festival, Festival Images à Vevey en Suisse, Les Instants Vidéos à Marseille ou Les Rencontres Internationales Paris/Berlin/Madrid.
Nominée pour différents prix, elle reçoit le prix Opline (choisie par ORLAN), le prix d’art contemporain Philips-
Exposition du 11 mars au 07 mai 2023. Bonisson Art Center, Château Bonisson, 177 route des Mauvares -
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