ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Bibliographie


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Haegue Yang, Mesmerizing Mesh
Editions Is-Land

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Parution mai 2023

Texte de Haegue Yang et Nicolas Bureau.

Edition bilingue (français / anglais)

96 pages ill - 14,5 x 21 cm (broché, sous jaquette)

ISBN : 979-10-97544-10-2

EAN : 9791097544102


Mesmerizing Mesh – Paper Leap and Resonating Habitat : nouvelle monographie, dédiée à la série « Mesmerizing Mesh » de Haegue Yang, s'intéressant particulièrement au « Sacred Paper Cutting », un rituel chamanique coréen qui a inspiré le travail récent de l'artiste.


Depuis plusieurs années, Haegue Yang étudie les rapports ambivalents entre esprit et matière dans le cadre de pratiques mystiques, du paganisme européen au chamanisme asiatique. Cet intérêt l'a conduite à s'intéresser à différentes traditions de papier découpé et à sa dimension sacrée. Le hanji, papier traditionnel coréen fabriqué à la main à partir d'écorce de mûrier, a notamment inspiré la série de collages de papier Mesmerizing Mesh.

Après leur rencontre à Paris, pendant le vernissage de l'exposition à la galerie Chantal Crousel en 2022, Haegue Yang et Nicolas Bureau ont eu la conversation qui accompagne les œuvres reproduites dans le présent ouvrage. Ensemble, ils ont parlé de chamanisme, de voyages, du statut d'artiste et de celui d'anthropologue, et de transcender les frontières qui séparent les champs de connaissances.

 













Nicolas Bureau est anthropologue et étudie depuis plusieurs années les relations hommes-animaux auprès des populations animistes. Pendant sa thèse, réalisée sous la direction de Philippe Descola et de Charles Stépanoff à l'École des Hautes Études en Sciences sociales, il a passé plusieurs mois auprès des Évènes de Sibérie, un peuple toungouse pratiquant un pastoralisme nomade et a partagé avec eux le mode de vie des éleveurs de rennes.


Haegue Yang (née en 1971 à Séoul, vit et travaille entre Berlin et Séoul) est l'une des artistes coréennes les plus influentes de sa génération. Utilisant plusieurs médiums, du collage à la performance, Haegue Yang interroge les qualités plastiques et sensorielles des objets du quotidien, qu'elle dissocie de leurs contextes d'origine pour les réarranger en des compositions abstraites. L'œuvre protéiforme d'Haegue Yang s'impose par sa singularité et la complexité d'une proposition associant force et délicatesse, reposant sur la mise en abyme de références multiples liées à l'histoire culturelle, sociale et politique, en même temps que sur la réinterprétation des formes archétypales des avant-gardes.


Haegue Yang est vice-rectrice de la Städelschule à Francfort, école d'art dont elle est sortie diplômée en tant que Meisterschüler en 1999. Lauréate du prix allemand Wolfgang Hahn Prize en 2018 et du Benesse Prize en 2022, Haegue Yang a créé de grandes expositions en solo dans des musées du monde entier  Elle a également participé à des expositions de groupe à la 13e Biennale de Lyon en 2015-2016, au Solomon R. Guggenheim Museum à New York (2015), au Museum of Modern Art à New York (2015), à la biennale de Sharjah 12 aux EAU (2015), à la biennale de Taipei (2014), au Witte de With à Rotterdam (2014), au Museo Jumex à Mexico (2013), à la dOCUMENTA (13) de Cassel (2012), etc. Son travail a été abordé dans de nombreux essais et monographies. Ses œuvres font partie de collections publiques en Europe, en Asie et sur le continent américain.


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Simone Pheulpin Editions Cercle d'Art Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Haegue Yang, Mesmerizing - MeshEditions Is-Land