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  L’art qui dialogue avec l’environnement



François Réau lauréat 2023

Résidence Ackerman + Fontevraud

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Pour la 9ème saison de cette résidence d’artistes unique en Val de Loire, la Maison Ackerman, pionnière des fines bulles de Saumur, et l’Abbaye Royale de Fontevraud sont fières de présenter François Réau, lauréat de l’édition 2023. L’artiste pluridisciplinaire a été sélectionné pour investir les caves Ackerman - et plus particulièrement sa galerie « Royal » - afin d’y faire naître une installation artistique unique, inspirée par l’histoire de la maison de fines bulles. L’œuvre de François Réau, dont la réalisation débutera en mars, sera visible du grand public à partir du 14 avril. Par son installation immersive originale, l’artiste viendra sublimer la galerie dédiée à l’élevage du Crémant de Loire Royal, cuvée emblématique de la Maison Ackerman.

Fasciné par les caves spectaculaires de la maison de fines bulles et par l’esprit du lieu, François Réau a imaginé une installation inspirée de l’histoire de cette première. Son œuvre, à la fois terrestre et céleste, fera écho à l’année 1811, début de l’histoire familiale et commerciale de la Maison Ackerman-Laurance. Une année chère à Louis-Ferdinand, unique héritier, qui fonde les origines de la Maison Familiale sur cette année extraordinaire et en célèbre le centenaire à Londres en 1911. 1811 : l’année de distinction de la famille Laurance – belle-famille du fondateur Jean-Baptiste Ackerman - par les élites politiques, juridiques et commerciales de Saumur. 1811 : l’année de la naissance de l’Aiglon, fils de Napoléon Bonaparte, symbole de prospérité pour la Maison Ackerman-Laurance. 1811 : l’année du passage de la Grande Comète, marquée par un millésime d’une qualité exceptionnelle, et surnommée « Comète impériale » en raison de son vif éclat et de son impressionnante longévité.

Matérialisée par un tube néon de plus de dix mètres de long, cette Grande Comète révèlera l’architecture du puisard du Caveau Royal : une voûte céleste ornée de 1811 capsules de muselet dorées, telle une nuit étoilée, mystérieuse et magique. Par son œuvre fascinante, François Réau a choisi d’explorer tout le potentiel sensoriel et dramaturgique de l’espace qui lui est alloué. Des décors en carton-pierre viendront également recouvrir certaines parois de tuffeau tandis qu’au sol, sarments de vigne ou bouteilles en verre apporteront une dimension cartésienne à cette installation majestueuse…

Gardiennes d’un véritable trésor, les caves Ackerman deviennent, sous le regard de François Réau, le berceau d’un mystérieux événement astronomique et d’une œuvre poétique empreinte de réalité.

Artiste contemporain français, vivant à Paris, François Réau a grandi au contact de la nature dans la région de Niort. Passionné d’art depuis son plus jeune âge, il décide de suivre des études artistiques, d’abord à l’École régionale des Beaux-Arts de Poitiers, puis à l’École d’Arts appliqués de Poitiers, dont il sera diplômé en 2001. Le regard exercé par ses activités de directeur artistique dans l’édition et de scénographe d’expositions, François Réau est un artiste pluridisciplinaire articulant dessin et installation, paysage mental et paysage physique, l’immensément grand et l’invisible. Amoureux de la nature, il y puise son inspiration et prend comme source de réflexion l’espace du paysage et ses processus de transformation. L’attention poétique et singulière qu’il prête au monde se trouve alors mêlée de souvenirs, empreinte à la fois de réalité et d’imaginaire mais également de spiritualité. En résulte des œuvres immersives, entre figuration et abstraction, réinventant le passé à travers des univers paysagers sombres et oniriques.

Finaliste du Prix « Talents Contemporains » de la Fondation François Schneider à Wattwiller en 2015 et 2016, il a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles et collectives en France et à l’étranger (Londres, Bruxelles, Turin, Pékin ou encore Melbourne). Ses œuvres ont été exposées dans le cadre de Lille3000, Mons 2015 Capitale européenne de la Culture, au Guoyi Art Museum de Pékin, au Palais de Tokyo à Paris en 2016, à la Kunsthale Charlottenborg à Copenhague en 2020 et au Domaine de Chaumont sur Loire en 2021.









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