ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Expositions en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



19e Festival Photo La Gacilly : Visions d’Orient
La Gacilly, divers lieux (Morbihan)

01.06 - 30.09.2022





 







 




 

 












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Communiqué de presse


Depuis 19 ans, le Festival Photo La Gacilly offre en Bretagne avec une programmation engagée des regards photographiques, des visions multiples et un croisement de points de vue de divers horizons, à portée de toutes et tous, en accès libre. Lucides, responsables et confiants : ces trois mots ont toujours guidé les éditions du festival, tout comme émouvoir – informer – mobiliser. Avec Visions d’Orient, celui-ci affirme cette année une nouvelle fois, avec toujours plus de vigueur et d’audace, sa vocation à interroger les enjeux environnementaux et sociétaux actuels de notre planète.

Visions d’Orient, une photographie rebelle et enracinée


Il faut donner un sens à nos vies, et le Festival Photo La Gacilly ne peut pas, en ces temps troublés, occulter une triste réalité diffusée chaque jour : il doit cependant demeurer le réceptacle de tous nos espoirs. Alors, cette année, ce n’est pas sans raison que son équipe a souhaité mettre en exergue une région du monde qui, certes, reste placée depuis des décennies sous le feu d’une sombre actualité, mais demeure le foyer d’une civilisation millénaire, d’une créativité artistique unique, abritant des auteurs courageux et d’un modernisme déroutant ayant choisi pour arme la photographie.

Visions d’Orient met donc en lumière les artistes venus d’Iran, d’Afghanistan et du Pakistan. Trois pays d’Asie du Sud-Ouest qui tous appartiennent à l’espace culturel persan; trois pays majoritairement musulmans, avec des populations indo-européennes, qui restent soumis aux lois de la religion et de l’obscurantisme; trois pays que l’on connaît très mal mais qui ont conquis le coeur de tous les voyageurs s’y aventurant, de Marco Polo à Kessel, de Chardin à Bouvier ; trois pays enfin dont les photographes sont les défenseurs d’une pensée positive, les ambassadeurs de la conscience écologique, les lumières d’un espoir fragile.

Voici en avant-première les visuels des photographies de Maryam Firuzi, accrochées en anticipé du Festival dans certaines rues au coeur de La Gacilly, sous le titre Identités Persanes. Des images fortes, on ne peut plus éloquentes et vivantes en faveur du statut des femmes et de l’environnement, si attaqués dans son pays, créées par cette talentueuse réalisatrice iranienne, diplômée en calligraphie persane et en étude cinématographique.







 





































































 













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Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







À tout seigneur, tout honneur. Comme chaque année, est rendu hommage à un grand maître de la photographie. Abbas, Iranien par ses origines, nous a laissé des clichés qui resteront dans l’Histoire. Pour cette première rétrospective depuis sa disparition en 2018, est mise en avant l’oeuvre puissante de ce membre éminent de l’agence Magnum, depuis son témoignage sur la révolution iranienne de 1979 jusqu’à son regard, pétri d’humanisme, sur les hommes et les dieux : un voyage entre ombre et lumière.


En Iran, ce pays que Montesquieu qualifiait d’éclairé, la relève photographique où les femmes sont légion, regorge de talents que les musées du monde entier commencent à s’arracher. Le festival dévoile le travail de quatre jeunes artistes, tous nés après la révolution islamique et qui ont en commun le souci de leur liberté artistique et une conscience écologique omniprésente.

Gohar Dashti n’a de cesse de s’interroger sur notre relation avec notre environnement. Révélée au grand public en 2008 par son travail surréaliste d’un couple dans le quotidien de la guerre, elle nous propose plusieurs séries qui sont autant d’oeuvres radicalement différentes, subtiles, dans une démarche plasticienne déroutante.

Ebrahim Noroozi, quant à lui, a remporté plusieurs prix au World Press. Mais il sait aborder les méfaits de la crise climatique qui traverse son pays avec une toute autre démarche, artistique cette fois : jouant sur les nuances du rouge et du bleu, dans des couleurs surcontrastées, les figures humaines sont à peine suggérées, spectatrices d’un rêve éveillé face aux méfaits de la lente extinction des eaux.

Maryam Firuzi interroge pour sa part le statut de la femme dans un univers si masculin : ses différents travaux, dont certains exposés en exclusivité à La Gacilly, organisent des mises en scènes savantes diffusant autant de messages sous-entendus.

Hashem Shakeri, jeune artiste de 34 ans, manie une chromie très particulière, blanche et épurée, qui donne à ses paysages un aspect quasi lunaire. Son regard sur la sécheresse endémique dans la région du Sistan-et-Baloutchistan tout comme sur les nouvelles cités surgissant du désert font découvrir un univers insoupçonné.





L’Afghanistan ne cesse de s’enfoncer dans les ténèbres et les mots de Yasmina Khadra dans Les hirondelles de Kaboul semblent résonner comme une sentence irrévocable : « Personne ne croit au miracle des pluies, aux féeries du printemps, encore moins aux aurores d’un lendemain clément. Les hommes sont devenus fous ; ils ont tourné le dos au jour pour faire face à la nuit. » Les clichés de Paul Amalsy montrent d’autres visions actuellement révolues. Ce photographe français,  infatigable voyageur disparu en 2003, a effectué lors des années 1960 un long séjour en Afghanistan  et documenté la vie de ce pays qui souhaitait alors s’ouvrir au monde moderne et encourageait la scolarisation : ses images impossibles aujourd’hui de petites filles, les cheveux à l’air, et de jeunes garçons assis ensemble sur les bancs de l’école sont autant de pépites pour la première fois exposées. Véronique de Viguerie est aujourd’hui l’une des plus éminentes photo-reporters. L’Afghanistan est le premier pays qu’elle a photographié en 1999, où elle a vécu jusqu’en 2004. Jusqu’à la chute de Kaboul en août 2021, elle n’a cessé de le sillonner, de le documenter dans ses guerres intestines et son occupation militaire, capturant des clichés de la vie d’un peuple qui sont des éclats de paix, des lueurs d’espoir dans des décors à couper le souffle.

Fatimah Hossaini, jeune artiste afghane de 28 ans, à la fois photographe, professeure et activiste, a aussi dû quitter son pays natal pour les mêmes raisons. Réfugiée en France, elle défend dans ses images l’audace de la beauté, celle des Afghanes, et, à travers elles, celle de la liberté, de la dignité et de la paix. Sont aussi présentés les clichés les plus émouvants de deux reporters afghans emblématiques de l’AFP : Shah Marai, mort dans un attentat en 2018, et Wakil Kohsar, qui continue de témoigner inlassablement à la tête du bureau de Kaboul avec une même empathie pour ce peuple toujours debout.





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  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2022. Tous droits réservés

Festival Photo La Gacilly (Morbihan), du 1er juin au 30 septembre 2022. Divers lieux dans la ville.




En épilogue de ces Visions d’Orient, cap sur le Pakistan, né d’une douloureuse partition avec l’Inde en 1947 et pays frontalier avec l’Afghanistan. Territoire musulman parsemé de nombreuses ethnies, il reste un pays mystérieux, empli de paradoxes, entre traditions ancestrales et sursauts de modernité. Peu ouvert à la photographie, le travail de Sarah Caron : cette photographe française y réside et en a découvert toute la complexité dès 2007, dévoile ses images d’un pays mosaïque de courants contradictoires : des villes fourmilières, des paysages montagneux enclavés et déserts, une jeunesse citadine provocatrice, une société rurale conservatrice, un voyage au bout de la confusion.