Exposition en cours
L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
Figure majeure de l’art urbain, la Sud-
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Les thématiques explorées par l’artiste se font l’écho des préoccupations philosophiques de notre temps: l’escalade de la violence, le désastre écologique, l’angoisse face à un avenir incertain… Mais FAITH XLVII n’entend pas déposer un constat d’échec, et nous propose d’ouvrir les yeux sur la nature, le cosmos, et de modifier notre représentation du monde. Ses dessins de puissantes racines ou ses vues de montagnes enneigées nous invitent à dépasser l’inquiétude contemporaine par la contemplation et l’émerveillement.
Miroir de nos contradictions, ses installations nous incitent à réveiller l’animalité qui sommeille en nous. Ce n’est qu’en écoutant le non humain en nous, en laissant s’exprimer la nature dans la culture, que nous pourrons réinventer le monde, nous souffle l’artiste.
Son exposition monographique Clair-
“FAITH XLVII mène une quête spirituelle à travers ses œuvres, et propose aux visiteur.euse.s d’emprunter avec elle le chemin tortueux qui conduit à la sérénité. Lumière et ombre s’entremêlent dans son art, et le clair-
Profondément méditatif, il nous invite à faire une pause.” Susana Gállego Cuesta
Considérée comme une pionnière du graffiti, FAITH XLVII commence à pratiquer de manière autodidacte en 1997, en Afrique du Sud, où elle a grandi alors qu’elle n’a que 16 ans et que les femmes sont très rares dans le milieu.
Initialement, elle travaille principalement sur toile mais ne quitte jamais vraiment l’univers de l’art urbain. Elle continue de créer dans l’espace extérieur offert par la rue, sur des panneaux de signalisation, des portes ou encore en s’exprimant directement sur des murs. Elle privilégie alors les endroits abandonnés et se fait remarquer par la multiplication de techniques de son répertoire : peinture à la bombe, encre, graphite, peinture à l'huile ou encore collage… FAITH XLVI témoigne déjà d’un goût pour l’expérimentation qu’elle va ensuite développer à partir de 2006. Elle s’essaye alors à différents médiums pour construire une pratique pluridisciplinaire. D’abord peintre muraliste, elle devient ensuite vidéaste, sculptrice, licière, dessinatrice. FAITH XLVII explore tous les médiums et supports, du plus monumental au plus intime.
FAITH XLVII a réalisé des fresques dans de nombreux pays d’Europe mais aussi en Amérique du Nord et en Afrique, notamment dans son pays d’origine, l’Afrique du Sud. Elle a également exposé dans des institutions culturelles, aux musées des Beaux-
Exposition du 1er décembre 2023 au 13 janvier 2024. Danysz Galerie, 78 rue Amelot – 75011 Paris. T. + 33 (0) 1 45 83 38 51. Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -