ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Exposition en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Edith Dekyndt, L’origine des choses

Bourse du Commerce | Fondation Pinault, Paris

08.02 - 31.12.2023




 







 




 

 












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Communiqué de presse


Depuis le 8 février, Edith Dekyndt investit l’espace d’exposition insolite que constituent les 24 vitrines du Passage de la Bourse de Commerce et propose un projet inédit à découvrir jusqu’à la fin de l’année.

« Avec l’ébranlement de l’économie marchande, nous commençons à percevoir les monuments de la bourgeoisie comme des ruines avant qu’ils ne s’écroulent. » (Walter Benjamin)

Après Bertrand Lavier et Anri Sala, c’est au tour de l’artiste belge Edith Dekyndt de s’emparer des vitrines du passage de la Bourse de Commerce. Depuis ses débuts liée à la marchandisation et à la colonisation, la notion de vitrine naît véritablement au début de l’industrialisation et des premières expositions universelles. C’est de ce constat initial et de la présence forte et structurelle de la toile panoramique de la Rotonde qu’Edith Dekyndt a initié son projet qui met en lumière son profond intérêt pour les choses au travers des notions de natures mortes, de tableaux vivants, d’objets actifs. Comme elle en témoigne, l’image l’intéresse « en tant que phénomène d’apparition, de résurgence, dans le mouvement ». Au travers de ces sujets, c’est le questionnement de l’apparition de l’œuvre d’art et de son statut en tant que tel qu’Edith Dekyndt interroge, dans son ambiguïté dont elle explore la limite extrême.

Quelques images des vitrines de la Fondation Pinault à Paris investies par Edith Dekyndt










 





































































 













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Gilles Aillaud

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Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Le « non finito » (l’inachevé) est au cœur du travail d’Edith Dekyndt : son processus de création, ostensiblement ouvert, cultive l’exploration d’idées et d’expériences. Son étude du mouvement et de la transformation des éléments explore les degrés et variations ineffables de couleurs, de lumières, de perspectives atmosphériques.

Pour les vitrines de la Bourse de Commerce, Edith Dekyndt agence des ensembles épars d’objets domestiques en tous genres (cassés, tombés, ramassés, récupérés, posés, couverts, réparés, immergés, accrochés, suspendus, flottants…) qui rappellent entre autres la tradition du théâtre éponyme. À ces ensembles s’entrelacent trois vidéos rendant également compte de « l’existence fascinante des choses ».

Ces « scènes », à la fois silencieuses et vivantes, immobiles et animées où le temps est suspendu, peuvent troubler leur spectateur de la même manière que l’artiste avait été émue par la découverte des peintures de Vermeer lorsqu’elle avait une vingtaine d’années. Cette peinture « moléculaire » privilégie une approche quasi organique du vivant et la précision extrême des éléments (lumière, texture, objets) l’a résolument nourrie dans sa démarche artistique. Face à ces œuvres, chaque observateur voit se démultiplier sa capacité à regarder en vivant une expérience physique et mentale singulière qui prend en compte à la fois l’œuvre et le lieu dans lequel elle est présentée.

Inspirée des « actants » de Bruno Latour, Edith Dekyndt définit ses compositions, ses objets, sous la dénomination de « patients », certainement parce que tous ces objets qu’elle active attendent d’être trouvés, réparés, transformés par des facteurs chimiques, physiques, météorologiques, atmosphériques. C’est dans cet entremêlement du faire et du voir que l’œuvre d’Edith Dekyndt prend forme.

Comme point de départ à ce projet des vitrines, l’artiste a décidé de placer sa vidéo récemment devenue emblématique et virale, Ombre indigène (2014), un drapeau constitué de cheveux noirs coupés planté au-dessus des rochers de la côte du Diamant, sur l’île de la Martinique. C’est à cet endroit précis que dans la nuit du 8 au 9 avril 1830, un bateau de traite clandestine transportant une centaine de captifs africains s’est échoué avant d’être totalement détruit. Filmée à côté de la tombe du philosophe martiniquais Édouard Glissant, cette vidéo offre un hommage au fondateur du concept de « tout monde » et de « créolisation ». Ce qui retient l’attention dans cette pièce, et plus généralement dans le travail d’Edith Dekyndt, est son caractère polysémique : en créant cette œuvre, Edith Dekyndt compose un tableau à peine mouvant, au rythme languissant, méditatif, hypnotique, qui des années plus tard, dans un autre contexte, devient la figure de proue d’un mouvement de résistance contemporain.

Commissariat : Emma Lavigne, avec Alexandra Bordes

Biographie de l'artiste

Née en 1960 à Ypres en Belgique, Edith Dekyndt vit et travaille entre Bruxelles et Berlin. Elle a été la deuxième artiste invitée en résidence par Pinault Collection, à Lens, de septembre 2016 à juin 2017. Ses œuvres proposent des expériences sensorielles basées sur l’observation minutieuse de la matière et des contextes culturels qui l’englobent. Après des études en communication, Dekyndt entre à l’École des beaux-arts de Mons. De nature processuelle et conceptuelle, son approche s’intéresse aux objets, souvent ordinaires, qui composent le quotidien et à leur transformation au contact d’environnements naturels et architecturaux. Ses installations et performances intègrent des objets naturels et usinés, des photographies, des vidéos, du son et de la lumière, laquelle occupe une place centrale dans son travail. Chacun de ses projets s’ancre dans l’observation d’infimes détails à travers lesquels des objets et des situations d’apparence quelconque deviennent à la fois sublimes et bouleversants. Ils invitent le spectateur à prendre conscience de l’équilibre précaire des phénomènes chimiques et physiques, ainsi que de la nature transitoire et fluide du monde matériel.
Ses œuvres sont présentes dans des collections publiques et privées telles que Centre Pompidou, (Paris), Moma (New York), Skulptur Park de Cologne, Crandford Collection (Londres), Albright-Knox Collection (New York), CNAP, (Paris), Pinault Collection (Paris), Kunsthalle Hamburg, Allemagne, Buffalo Museum, (USA), Kadist Collection (Paris), MUDAM (Luxembourg), Kunst Museum (Lichtenstein), Cadic (Amsterdam), FRAC Picardie, Frac Lorraine, Frac Bretagne, Frac Pays de la Loire, Frac Alsace, Frac Réunion, (France), Mukha (Anvers), BPS 22 (Charleroi).

Histoire brève de la vitrine parisienne

Si le terme de devanture est apparu dans la langue française dès 1642, le principe même des boutiques à devantures n'apparaît qu'à la fin du XVIIIe siècle et n'a détrôné l'échoppe que dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Si l'invention de la vitrine est le premier élément de transformation des commerces, il est très vite « complété par l'arrivée de l'éclairage au gaz vers 1820 dans certaines boutiques de luxe » qui comprennent très vite qu'il permet de mettre en valeur l'étalage et d'attirer le passant. Dès lors, la boutique sombre, basse, obscure et poussiéreuse laisse place à de grands espaces clairs et spacieux. La vitrine est un élément révolutionnaire qui permet à la lumière de pénétrer dans le magasin mais aussi de donner par transparence une image de la boutique depuis l'extérieur. A Paris, avec les grandes percées hausmanniennes, la devanture évolue. Elle devient un modèle neutre qui ne compte pas et s'efface derrière l'architecture de l'ensemble du bâtiment. Afin de différencier les commerces, l'artiste intervient sur les décors et les lettrages de leurs enseignes. Ainsi, les boutiques rue de Rivoli et le long des grands boulevards deviennent un spectacle, une mise en scène qui atteint l'apogée de sa splendeur lors des réjouissances de fin d'année.

Par la suite, le développement des devantures s'est accéléré. La mode de la façade en céramique apparaît avec le mouvement Art déco au début du XXe siècle. Ces types de devantures ont connu un immense succès avec un matériau de base facilement accessible et inaltérable, convenant parfaitement à l'architecture commerciale. Grâce à la céramique, chaque devanture devenait un centre d'intérêt nécessitant l'intervention d’un artiste à travers la recherche d'un nouvel équilibre des devantures. Avec le modernisme et la croissance de la consommation de masse, la vitrine d'un magasin devient son premier moyen pour attirer l'acheteur potentiel. L'architecture de la façade agit alors comme un signal, une affiche, une synthèse des produits proposés à l'intérieur. La devanture présente alors une indépendance formelle par rapport à son contexte environnemental et l'aspect publicitaire l'emporte sur tous les autres critères.

Dans ce contexte, le bâtiment, initialement halle aux grains, désormais dédié aux collections de la Fondation Pinault, fut attribué en 1885 à la Chambre de commerce de Paris, laquelle le fit transformer par l’architecte Henri Blondel en bourse de commerce, auparavant hébergée dans les locaux du palais Brongniart. Seule la coupole et les murs la soutenant furent conservés. L’architecte modifia la coupole en fonte et verre (reconstruite plus haute, avec un nouvel étage et un entresol) et fit maçonner la partie inférieure en brique. Des colonnes corinthiennes et des sculptures allégoriques néo-Renaissance décorent la façade. À l'intérieur, une fresque monumentale orne désormais la coupole. L'ancien escalier à double révolution est conservé. La coupole et le décor sont classés monument historique depuis 1986. À la tête de la collection Pinault depuis septembre 2021, Emma Lavigne organise désormais la programmation artistique du lieu rénové par les architectes Tadao Andō, Lucie Niney et Thibault Marca.




Exposition du 08 février au 31 décembre 2023. Exposition du 08 février au 31 décembre 2023. Bourse du Commerce Fondation Pinault, Vitrines du Passage, 2 rue de Viarmes – 75001 Paris. Ouverture du lundi au dimanche de 11h à 19h. Fermeture le mardi. Nocturne le vendredi jusqu’à 21h sauf du 26 avril au 22 mai. Le premier samedi du mois, nocturne gratuite de 17h à 21h.

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