L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
Diplomaties terrestres réunit quatre pratiques artistiques qui tissent des liens intimes avec leur milieu environnant. Chaque nouvelle commande peut susciter un appel à l'action, mettre en mouvement des processus naturels ou encourager des formes d'écoute, de collaboration et de parenté entre les espèces et les matériaux. Travaillant à travers différentes temporalités et technologies -
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Suzanne Husky, Ilanit Illouz, Natsuko Uchino et le duo Ittah Yoda (Virgile Ittah et Kai Yoda) occupent chacun un espace distinct au sein du Centre International d'Art et du Paysage (CIAPV), déployant une série de spéculations artistiques qui mettent en avant notre existence interconnectée.
Suzanne Husky présente des aquarelles et des films concernant son enquête en cours sur les castors et leur rôle dans la formation de l'environnement. Souvent décrits comme des espèces clés de leur lieu de vie, les castors sont essentiels au bon fonctionnement d'un écosystème et permettent à d'autres espèces de survivre. Les œuvres de Husky abordent la transformation séculaire des rivières et des zones humides par l'homme qui a conduit à des paysages desséchés, ainsi que leur régénération potentielle en collaboration avec les castors. À la fois outil pédagogique et appel à l'action, les œuvres encouragent la réintroduction des castors en tant que réponse nécessaire et urgente à une catastrophe en cours.
Le projet photographique d'Ilanit Illouz, Les Dolines (gouffres), est né de la documentation de l'artiste sur la vallée de Wadi Qelt dans le désert de Judée, qui se jette dans la mer Morte. Les tirages en noir et blanc sont traités au sel prélevé sur le site, créant des photographies cristallisées qui brouillent tout sens de l'échelle et altèrent notre perception des paysages représentés. Le support photographique devient ainsi un moyen de transmettre un sujet beaucoup plus profond -
Le travail de Natsuko Uchino explore les points d'intersection entre l'art, l'écologie et les pratiques agricoles ainsi que les relations de collaboration entre les espèces. Son installation Aldo Api Abri (2023) aborde la relation ancienne entre les humains et les abeilles, proposant une série de ruches dont l'architecture s'aligne plus étroitement sur le comportement des insectes dans la nature. L'objectif visé par les ruches n'est pas de produire du miel mais d'accueillir les abeilles à leurs propres conditions, une forme d'hospitalité qui peut aider à atténuer le déclin des espèces d'abeilles. L'installation est complétée par une sélection d'images d'archives de ruches choisies en collaboration avec l'anthropologue visuel et artiste Aladin Borioli. Une composante sonore du musicien Marceau Portron imprègne l'espace d'exposition d'un son de drone réverbérant, évoquant le bourdonnement collectif d'une colonie d'abeilles.
Le travail d'Ittah Yoda a été décrit comme un écosystème, en constante mutation. Sa pratique collaborative, qui sollicite souvent la contribution des autres, génère une multitude de formes hybrides qui surgissent autant par des opérations numériques que par des explorations de sites et de matériaux physiques. En résultent des peintures, sculptures et installations ainsi que des environnements de réalité virtuelle qui soulignent notre parenté avec d'autres espèces et formes d'intelligence. Never the Same Ocean (2023) est une installation immersive qui associe des éléments minéraux et végétaux avec des formes de vie non humaines et une multitude de composants sensoriels.
Le discours écologique actuel a beaucoup contribué à façonner notre perception du monde ainsi que la relation entre la civilisation moderne et les crises environnementales, nous encourageant à penser notre existence comme une continuité plutôt qu'une domination de notre environnement. Pris dans son ensemble, Diplomaties terrestres ne se veut pas exhaustif ou définitif, mais comme une série de propositions qui accentuent notre connectivité et le potentiel de collaborations génératives à travers les espèces, l'espace et le temps.
L'exposition est organisée par Alexandra McIntosh, directrice du CIAPV.
Le projet d'Ittah Yoda est présenté en partenariat avec la Galerie Poggi, Paris, avec le soutien de la Fondation d'entreprise Martell, Cognac, et de la Fondation des artistes.
A propos du Centre International d'Art et du Paysage
Unique dans le paysage artistique français, le Centre International d'Art et du Paysage de l'île de Vassivière (CIAPV) est célèbre pour son architecture remarquable conçue par Aldo Rossi et Xavier Fabre, sa collection permanente à ciel ouvert, et son programme d'expositions, de résidences et des événements explorant l'art contemporain et le paysage. Situé sur le Plateau de Millevaches en Nouvelle-
Exposition du 11 juin au 06 novembre 2023. Centre international d’art et du paysage, Île De Vassivière -
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -