L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
Troisième et dernière exposition collective de la saison 2021-
C’est en 1964, effectuant un voyage d’État en Martinique, Guadeloupe et Guyane française, que Charles de Gaulle, survolant en avion la mer des Caraïbes, décrit les îles comme autant de « grains de poussière sur la mer ». Si cette citation du président de la République d’alors évoque l’effet mystérieux et presque surnaturel que peut susciter une vue aérienne de l’archipel des Caraïbes, elle est aussi révélatrice de la perspective surplombante depuis laquelle est perçue la région – une perspective dont les racines plongent dans l’histoire de la France comme puissance coloniale dans les Antilles. De Gaulle appuiera clairement cette métaphore politique en affirmant alors, et en présence d’Aimé Césaire, « qu’on ne construit pas un Etat sur des poussières ». En réunissant les oeuvres de vingt-
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Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Exposition du 11 juin au 18 septembre 2022. Villa du Parc Centre d’art contemporain d’intérêt national, Parc Montessuit, 12 rue de Genève -
Les Caraïbes françaises se composent de deux îles – la Guadeloupe et la Martinique – et de la Guyane française, qui se situe à l’extrémité nord-
Dans l’exposition Des grains de poussière sur la mer, si l’histoire est indéniablement présente, les artistes ne réalisent pas des oeuvres d’art d’apparence « caribéenne » ou qui démontreraient explicitement les conditions de leur contexte ou du traumatisme colonial. Les Caraïbes françaises et Haïti ne sauraient en effet heureusement se laisser totalement définir ni par leur beauté exotique, ni par leur histoire traumatique. Les artistes jouent au contraire sur tous les tableaux, en dialogue personnel avec le patrimoine, en naviguant dans un monde de l’art contemporain mondialisé et en se projetant au-
Avec des œuvres de Raphaël Barontini, Sylvia Berté, Julie Bessard, Hervé Beuze, Jean-
Curatrice : Arden Sherman, directrice de la Hunter East Harlem Gallery, Hunter College, New York
L’exposition Des grains de poussière sur la mer -
En France, l’exposition est coproduite par le Hunter College de New York, la Villa du Parc (74) et la Ferme du Buisson (77), centres d’art contemporain d’intérêt national.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -