 
      
      Exposition en cours
  L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
Et si les cartes n’étaient pas seulement des outils pour se repérer, mais aussi des terrains d’exploration artistique, des territoires à rêver, des récits à écrire ?
Récents
Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
. 
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017. 
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Une carte donne forme à l’immensité qui nous entoure, elle traduit l’espace en deux dimensions pour nous permettre de comprendre le monde et nous y orienter. Constructions conceptuelles autant qu’objets utilitaires, les cartes sont par essence des créations : elles épousent un savoir sélectif et une perspective particulière. Elles sont des interprétations partielles et partiales du monde, qui laissent entrevoir en filigrane dominations et aspirations. À la croisée du réel et de l’imaginaire, la cartographie conjugue rigueur scientifique et créativité prospective.
Entre art brut, art contemporain et recherches scientifiques, cette exposition réunit une douzaine de projets dont l’usage de la cartographie est autant documentaire que fictif. Pour les chercheur·ses et artistes présenté·es, la carte est un medium pour tracer des récits alternatifs sur l’exil, les crises climatiques ou géopolitiques. Elle est aussi un puissant vecteur d’utopie, capable de modéliser des scénarios inédits pour penser autrement les paysages de demain, notre rapport au vivant ou l’émergence de nouvelles technologies au service du bien commun.
Les artistes : APY Lands • Frédérique Aït-
Commissaires de l’exposition : Eli Commins, directeur du Lieu Unique, Nantes / Patrick Gyger, directeur général de Plateforme 10, Lausanne / Alexandra Müller, directrice du Musée Jules Verne et du projet de la Cité des Imaginaires, Nantes
 
      
      
       
      
       
      
       
      
       
      
         
      
      Exposition du 25 octobre 2025 au 11 janvier 2026. Le Lieu Unique, quai Ferdinand-
dimanche de 15h à 19h.
Fermeture exceptionnelle le 16 novembre. Ouverture exceptionnelle le 22 décembre de 11h à 13h et de 14h à 19h.
  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -
 
       
      Vues de l’exposition Dans les plis des cartes, Le Lieu Unique, Nantes