Exposition en cours
L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
Autrice d’une œvre foisonnante, Clemen Parrochetti a investi aussi bien le dessin que la sculpture ou l’installation. Formée à la peinture au milieu des années 1950 à Milan, elle va s’emparer de tous types de supports et matières, sans se limiter à un genre en particulier. Cette liberté résonne avec celle qu’elle s’est octroyée en explorant dans son art les rôles habituellement assignés aux femmes, montrant l’absurdité du carcan social qui les enveloppe.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
En 1978, Clemen Parrochetti rejoint le groupe Immagine de Varèse, un collectif d’artistes tourné vers le féminisme matérialiste. Sa réflexion est notamment guidée par une relecture du marxisme pour y inclure la contribution des femmes à la société. Mais sa pratique ira au-
Exposée pour la première fois en France, sa pratique se déploie à la frontière entre le séduisant et l’abject. Prédation et monstruosité font partie du cycle de la vie et l’artiste n’hésite pas à explorer ces aspects plus sombres du vivant. Détournant les matériaux, jouant avec les symboles, son vocabulaire emprunte à la peinture expressionniste, au pop art, à l’artisanat ou au symbolisme pour donner forme à des images et volumes qui résonnent particulièrement avec notre époque.
Avec cette présentation, le Frac Lorraine poursuit son exploration du passé pour observer sa persistance dans le présent, et faire apparaître des filiations méconnues.
Commissariat : Fanny Gonella, directrice du Frac Lorraine, en coopération avec Sophie Potelon, coordinatrice de la programmation
Exposition du 14 mars au 17 août 2025. 49 Nord 6 Est -
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -