ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Appels à projets

Bourse de recherche 3e Triennale art public

Ville d’Ivry-sur-Seine

Date limite de candidature : 11.02.2023  





 







 




 

 













  L’art qui dialogue avec l’environnement



Précédent Suivant

Depuis plus de quarante ans, la Ville d’Ivry-sur-Seine a choisi de soutenir la création artistique avec plusieurs dispositifs spécifiques. La galerie Fernand Léger (GFL), galerie d’art contemporain de la Ville d’Ivry ; lieu de création, de production, de résidence et d’exposition porte cet axe municipal. La galerie poursuit une réflexion liée aux questions de la création dans l’espace public, suivant un axe artistique orienté vers la relation dedans / dehors.

L’édition # 3 de la Triennale art public d’Ivry-sur-Seine poursuit l’orientation des deux éditions précédentes, en partenariat avec le Cnap (Centre national des arts plastiques). Elle est orientée vers des études et recherches d’œuvres dans l’espace public, permettant de révéler et promouvoir les artistes de la scène contemporaine française dont la démarche interroge la notion de l’œuvre au regard de l’espace urbain.

La Triennale art public a pour but de valoriser les recherches et études préliminaires aux œuvres (sous forme de dessins, maquettes, volumes, photographies, etc.) en relation avec le territoire d’Ivry-sur-Seine.

L’édition # 3 de la triennale sélectionnera un·e lauréat·e. qui bénéficiera d’une bourse de recherche de 15 000 € pour une période de 10 mois, assortie de la production d’une exposition personnelle à la galerie Fernand Léger.

Présélection
À l’issue du présent appel à candidature, un jury retiendra 10 candidat·e·s qui seront invité·e·s à présenter une étude autour d’une thématique, parmi 5 proposées ci-dessous. Pour chacune des thématiques, un cahier des charges technique (plans, photographies de situation, etc.) sera remis aux candidat·e·s, chacun.e disposera d’un budget de 2 000 € dédié à la conception de son étude.

Les thématiques :

- Les berges de Seine ;
- Les cheminées industrielles ;
- Les espaces architecturaux de Renée Gailhoustet et Jean Renaudie ;
- Les socles, sur le territoire d’Ivry-sur-Seine ;
- L’interaction avec les habitant·e·s.

Une exposition collective présentant l’ensemble des études des 10 candidat·e·s retenu·e·s se tiendra à la galerie Fernand Léger du 22 septembre 2023 au 17 février 2024. Une sélection d’études et de maquettes issues de la collection du Cnap sera également présentée.

Cet appel à études est ouvert à tous·tes les artistes habitant et/ou travaillant en France. Il s’adresse aux personnes ayant une pratique artistique professionnelle avérée dans le champ des arts visuels en relation avec l’espace public.

Les artistes sélectionné·e·s pour les éditions précédentes ne pourront pas candidater pour Triennale art public #3. L’annonce des candidat·e·s retenu·e·s comme non retenu·e·s se fera par courriel uniquement.

 






 

Téléchargez l’appel à projets >

appel-a-candidature-bourse-de-recherche-galeriefernandleger.pdf Bourse de recherche 3e Triennale art public Ville d'Ivry-sur-Seine Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2023. Tous droits réservés